Démarche environnementale : un nouveau label pour les spas

Publié le 08 octobre 2012

Trois questions à... Vincent Duret, responsable de l'activité Spa & Textile chez Ecocert Greenlife. Cet organisme lance un nouveau label baptisé "Being" pour valoriser les spas biologiques et écologiques.

Quelle est la philosophie du label "Being" lancé par Ecocert ?

Promouvoir les bonnes pratiques environnementales et l'utilisation de produits biologiques dans les spas. La plupart des labels existants n'intègrent qu'une partie de cette démarche environnementale. Nous, nous avons une approche vraiment globale qui va des cosmétiques aux produits d'entretien, en passant par les protocoles, la gestion des déchets, les économies d'énergie, l'utilisation de la ressource eau... Notre démarche est aussi plus pragmatique avec une cinquantaine de critères concrets, objectifs, alors les autres labels sont davantage focalisés sur la qualité des prestations réalisées, plus proches de la norme ISO 9001 ou ISO14001.   

Comment se positionne Being par rapport au projet de norme spa Afnor ?

La projet de norme Afnor apportera une définition du terme « spa », ce qu'il doit induire au minimum, car aujourd’hui aucune règlementation n’encadre l’utilisation de ce terme. Le label Being, tout en s’appuyant sur cette définition, va bien au-delà du périmètre de cette norme. Concrètement, Ecocert Greenlife vérifie d'abord si le spa est éligible à la labellisation en terme d'équipements et de démarche environnementale, puis effectue un premier contrôle documentaire sur les produits utilisés, les procédures mises en place... Enfin, chaque année, l'établissement est visité avec un audit programmé, un audit inopiné et au moins une visite anonyme. Le coût annuel varie de 1 000 à 5 000 euros en fonction de la taille de l'établissement.  

Quelle est la valeur ajoutée pour l'établissement ?

Une reconnaissance tangible de sa démarche environnementale illustrée par une plaque à l'entrée du spa et un vecteur de communication auprès d'une clientèle de plus en plus sensibilisée à la notion de développement durable. Un site internet dédié à "Being" va être également prochainement mis en ligne. Nous serons enfin présents sur les salons professionnels et certains supports spécialisés pour promouvoir le label.  

Télécharger le référentiel Ecocert, Spa biologique et écologique  

Contact : Vincent Duret +33 (0)5 62 07 74 90 - vincent.duret@ecocert.com

www.ecocert.com

 

Commentaires
comments powered by Disqus