Des accueils presse en nombre sur le marché belge

Publié le 19 juin 2018

Considéré comme un marché européen prioritaire pour la région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme réalise différentes opérations sur le marché Belge. Voyages de presse, workshops, tournées des rédactions…, de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année auprès de la presse belge qui représente un vecteur important de promotion pour la région.

Une succession d’accueils presse ont eu lieu ce printemps sur notre territoire avec des journalistes conquis par les destinations visitées :

  • Magazine Deuzio du 25 au 27 Avril : découverte de la Drôme provençale avec ses villages perchés, ses produits du terroir… pour une journaliste de Deuzio, le supplément weekend du quotidien l’Avenir. Accueil réalisé en partenariat avec Drôme Tourisme. 
  • Magazine « Artsenkrant / Le Journal des Médecins » du 11 au 12 mai : un accueil axé sur la culture et le patrimoine pour ce magazine hebdomadaire édité en 2 langues et dédié aux médecins. Au programme : Bourg-en-Bresse et l’exposition « Primitifs flamands de Marguerite d’Autriche » au Monastère Royal de Brou. Accueil réalisé en partenariat avec l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse.
  • Magazine « GR Sentiers » du 30 mai au 6 juin : randonnée sur les volcans d’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme) pour GR sentiers, l’unique magazine de randonnée en Belgique francophone. Deux articles seront publiés suite à cet accueil, l’un sur le Puy-De-Dôme en septembre et l’autre sur le Cantal en début d’année 2019. Un accueil réalisé en partenariat avec Cantal Destination et l’agence réceptive Chamina Voyages.

Ces 3 accueils font suite au workshop presse "Collections France" d'Atout France de Bruxelles du 19 janvier dernier auquel Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a participé.

  • Voyage de presse groupe du 31 mai au 3 juin : accueil en Ardèche et en Drôme Provençale de 4 journalistes belges francophones écrivant pour des quotidiens ou magazines importants en Belgique (Plus Magazine, La DH / La Libre, Télépro, groupe Sud Presse). Au programme de ce voyage sur les thématiques outdoor, patrimoine et terroir : les Gorges de l’Ardèche en canoë, une randonnée à vélo à assistance électrique à Marsanne, une nougaterie artisanale "Le Chaudron d'or" à Montélimar, Grignan, la Caverne du Pont-D’Arc, le domaine viticole "Domaine de Montine", le restaurant gastronomique "Au Clair de Plume", Nyons… Un accueil réalisé en partenariat avec Atout France, Ardèche Tourisme et Drôme Tourisme
  • Tournage TV de « La Grande Balade » du 11 au 15 juin : 

L’émission belge « La Grande Balade » est venue tourner, en région Auvergne-Rhône-Alpes, deux reportages d’environ 12 mn, l’un sur l’Allier et l’autre sur le Puy-de-Dôme. Animée par Sophie PENDEVILLE, présentatrice vedette d’RTL TVI et de 6ter en France, cette émission est diffusée sur RTL TVI, une chaîne du groupe RTL et leader sur le marché belge francophone.

Depuis 2011, RTL-TVI emmène ses téléspectateurs à la découverte de lieux touristiques autour de la Wallonie dans «La Grande Balade». Une émission touristique diffusée tous les samedis en access prime à 17h20 et rediffusée chaque dimanche à 11h avec plus de 160 000 téléspectateurs en diffusion et 230 000 en rediffusion.

Des tournages se sont déroulés à Vulcania, sur le puy de Dôme, au lac d’Aydat, dans le village de Montpeyroux, dans une cave d’affinage de St Nectaire, à Volca'Lodges… Pour l’Allier, un panel d’activités sur les thèmes du patrimoine et du terroir ont été mises en avant avec notamment Vichy, Moulins et le CNCS, Street Art City, Charroux et sa moutarde et une mise en avant du Vin AOC Saint Pourçain…

Diffusion prévue début 2019 pour inciter le public belge à venir découvrir la région.

Au-delà des voyages de presse des journalistes ont également rencontré l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et plusieurs partenaires de la région lors d’une soirée de networking à Bruxelles le 12 juin dernier.

Contacts

Anissa GUENFOUD
Promotion et relations presse marché belge
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus