Des agents de voyages espagnols découvrent Lyon

Publié le 21 décembre 2009

Du 6 au 8 novembre derniers, une vingtaine d'agents de voyages espagnols du groupe El Corte Ingles, accompagnés par des représentants d'Air France et d'Atout France, ont découvert Lyon à l'occasion d'un éductour dans lequel le groupe Accor s'est pleinement impliqué. Cette opération de promotion faisait suite à un voyage de presse de journalistes espagnols organisé au printemps dernier.

Avec ses 550 agences réparties dans toute l'Espagne, Voyages El Corte Ingles, filiale d'une chaîne de grands magasins, est le premier réseau de distribution de la péninsule ibérique. Spécialiste de la destination France, o๠il a fait voyager 150 000 personnes en 2008, il ne commercialisait jusqu'à présent pas Rhône-Alpes. Une lacune qui est comblée puisque suite à un contact établi avec Rhône-Alpes Tourisme et Céline Gomes, chargée de marchés Espagne et Suisse, Rhône-Alpes figure désormais en bonne place dans son offre.

Pour faire découvrir la région à El Corte Ingles, Rhône-Alpes Tourisme a organisé un éductour destiné à une vingtaine de ses agents de voyages du 6 au 8 novembre. Monté en partenariat avec Atout France, Air France, l'office de tourisme de Lyon et le groupe Accor, il s'est déroulé dans la capitale de Rhône-Alpes.

Directrice du Grand Hôtel Mercure Château Perrache et responsable de la commission tourisme pour Accor Rhône-Alpes, Josette Vignat s'est largement impliquée dans l'organisation. « Nous avons eu une réunion en avril avec Michèle Bardet, directrice de la promotion de Rhône-Alpes Tourisme, afin de préparer ce séjour. El Corte Ingles nous sollicitait pour des courts séjours et entendait proposer une nouvelle destination à ses clients pour compléter son offre sur Paris. Ils ont fait une première brochure pour l'été 2009. Mais, avec la crise qui a durement frappé l'Espagne, les résultats n'ont pas été ceux espérés. Nous avons donc décidé de faire de nouveaux efforts sur le plan de la promotion. D'abord en recevant des journalistes espagnols à Lyon logés dans mon hôtel au printemps dernier. Ensuite en mettant sur pied cet éductour qui a réuni au total 25 participants en incluant les représentants d'Air France et d'Atout France ».

La plupart des membres de ce groupe originaires de Madrid et Barcelone ont été logés au Carlton. Céline Gomes leur a fait découvrir la ville avec une visite d'hôtels du groupe Accor et du Vieux Lyon, un passage à l'Atelier de soierie, un déjeuner au Café des Fédérations, du shopping, dîner aux Négociants et découverte des Halles Paul Bocuse.

« Nous portons de l'intérêt aux opérations de ce type car nous sommes convaincus qu'il est important de développer le marché des pays de proximité, explique Josette Vignat. Ceci même si la fréquentation des Espagnols est en recul de 20 à 30% cette année pour les hôtels Accor. Lyon doit impérativement développer ce tourisme des courts séjours avec des TO comme El Corte Ingles. Pour cet éductour, il s'agissait de jeunes agents de comptoir ravis d'avoir découvert Lyon ».
 

Commentaires
comments powered by Disqus