Des journalistes britanniques en Ardèche et Haute-Loire

Publié le 17 octobre 2011

Du 29 septembre au 2 octobre, Rhône-Alpes Tourisme et le CRDT Auvergne (Comité Régional de Développement Touristique) ont organisé en commun un accueil presse sur le marché britannique. Quatre journalistes anglais et écossais ont été reçus en Ardèche et en Haute-Loire. Un voyage sur le thème du terroir, de l’art de vivre et de la moyenne montagne.

Rhône-Alpes Tourisme et le CRDT Auvergne collaborent…

Fin 2010, Rhône-Alpes Tourisme et le CRDT Auvergne décidaient de collaborer afin de mener ensemble des opérations de promotion destinées aux professionnels et à la presse. Plusieurs de ces actions ont été conduites depuis le début de l’année, la dernière en date ayant été un accueil presse réalisé en Ardèche et en Haute-Loire. Cet accueil, monté en partenariat avec Atout France UK, visait le marché britannique et avait pour thème les produits de terroir, la moyenne montagne, l’art de vivre et tout ce qui a trait à la nature.

 

La Grande-Bretagne : un marché prioritaire

« Il s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre, rappelle Vanessa Michy, attachée de presse au CRDT Auvergne. Quatre supports étaient représentés avec le Daily Star, quotidien qui tire à 707 000 exemplaires, Liverpool Echo (87 198 ex.), The Scottish Mail on Sunday (156 000 ex.) et The Herald (54 255 ex.). Arrivés à Lyon le 29 septembre, ces journalistes ont pris la direction de l’Ardèche, où Isabelle Faure de Rhône-Alpes Tourisme et Lucile Clara de l’ATD Ardèche les ont accompagnés avec une première halte à l’Auberge de Thorrenc suivie de la visite de Desaignes, un village de caractère. Ils ont passé la nuit au Domaine de Rilhac, à Saint-Agrève. Le lendemain, ils ont découvert la chocolaterie de Dominique Riou, au Cheylard. Le déjeuner s’est déroulé à l’Auberge de la Besse à Usclades-Rieutord. Petite randonnée l’après-midi dans le secteur du mont Gerbier de Jonc avant un dîner et l’hébergement à l’Auberge chez Chanéac située à Sagnes-et-Goudoulet. Le 1er octobre, nous leur avons présenté le territoire de la Jeune Loire en Auvergne. Ils ont été reçus par la famille Faurie à Tence pour une dégustation de confitures, produits laitiers et fromages. C’est également dans cette commune que le déjeuner était programmé à La Cabriole. L’après-midi, nous leur avons proposé une randonnée avec des ânes en partenariat avec “ Je fl’âne à Gory ”, une structure implantée au Chambon-sur-Lignon. Une visite du golf 18 trous de cette commune leur a également été proposée, l’hébergement s’étant fait Chez Léon, un hôtel du Chambon sur Lignon. Le dernier jour, nous les avons conduits à Saint-Bonnet-le-Froid où ils ont été reçus par Régis Marcon et Thierry Guyot, du Fort du Pré, qui leur a concocté un pique-nique ».

 

Tout comme pour Rhône-Alpes, la Grande-Bretagne est l’un des marchés prioritaires de l’Auvergne, qui dispose depuis mai dernier d’une liaison aérienne Southampton – Clermont-Ferrand assurée par Flybe. « Dans notre région, 15% de la clientèle est étrangère avec un total de 760 000 nuitées, poursuit Vanessa Michy. Et les Britanniques représentent 13% des étrangers. Ils se classent au troisième rang derrière les Néerlandais et les Belges. Les Britanniques possèdent d’ailleurs de nombreuses chambres d’hôtes. Pour nous, il est clair que le partenariat développé avec Rhône-Alpes Tourisme est une vraie réussite. C’est intéressant dans une logique de territoire et cela nous permet de mutualiser nos contacts ».

Contact : vanessa.michy@crdt-auvergne.fr - 04 73 29 49 33

Commentaires
comments powered by Disqus