Designer des expériences nouvelles ?

Au-delà du marketing traditionnel, la pensée design pour créer de nouvelles offres

Publié le 10 octobre 2017

L’expérience domine de plus en plus l’économie et oblige à réinventer le marketing non plus sur la valorisation d’un produit, mais sur la promotion d’une expérience particulière, unique et nouvelle.

Le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture est aujourd’hui au cœur de cette économie de l’expérience : au-delà d’un standard de qualité de service élevé devenu la norme, les clients / visiteurs attendent de vivre des expériences inoubliables, hyper - personnalisées. Aujourd’hui, les produits, les services, les destinations ne suffisent plus ; les clients veulent des expériences, globales et mémorables.
Ce n'est plus seulement l'utilisation d’une technologie innovante ou la mise sur le marché d’un produit/service nouveau qui garantit son succès et donc sa rentabilité mais bien l'expérience qui l'accompagne qui crée de la valeur : l’émotion positive générée par l’expérience d’un service est une vraie valeur ajoutée,  le consommateur est prêt à payer plus cher pour une expérience. Sans compter qu' il ne suffit plus de proposer des expériences standardisées. Les expériences se personnalisent de plus en plus.

Mais, sans méthodologie dédiée et sans prise de risque, en utilisant les méthodes traditionnelles du marketing, difficile de développer des offres dont les consommateurs ne perçoivent pas encore le besoin ! Difficile et coûteux.

Il faut s'intéresser aux processus qui aboutissent au choix du client, à son ressenti dans une logique de réciprocité des intérêts et non seulement dans une logique de performance : c'est l'approche proposée par les outils de la pensée design (design thinking) basée sur l' empathie qui permet de se mettre dans les « chaussures » du client.
Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer.

Besoin de trouver des solutions nouvelles ? de créer des offres et des services touristiques et culturels plus expérientiels ? Inscrivez-vous à la formation "Créer des offres en associant ses clients : les techniques du design thinking" : 3 jours pour acquérir les méthodologies et les outils pour concevoir de nouveaux produits et services touristiques / culturels.
Animée par Guillaume IMBERT, de l'agence de design K.I.D.S., spécialisée dans les activités de design stratégique, cette formation vous propose de développer une approche de la stratégie et du marketing s’appuyant sur la pensée design.

>>> INSCRIVEZ-VOUS
Formation "Créer des offres en associant ses clients : les techniques du design thinking" - Cycle Piloter le changement les 27 - 28 novembre et 12 décembre 2017 à Lyon


 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus