Destination France à Montréal et Toronto

Publié le 19 mars 2009

Les 24 et 25 mars prochains, Rhône-Alpes Tourisme participe à Destination France, la principale opération promotionnelle organisée par Maison de la France au Canada. Deux étapes au programme, Montréal et Toronto, avec la présence de près de 900 agents de voyages et d'une centaine de journalistes.

L'événement promotionnel traditionnellement organisé par Maison de la France au Canada et concernant la cible des professionnels et des journalistes est Destination France, la nouveauté étant la prise de rendez-vous préprogrammés par les TO.

Cette année, Destination France comporte trois étapes avec Montréal, Toronto et Vancouver. Mais, comme la grande majorité des quatre-vingts exposants attendus, Rhône-Alpes Tourisme participera uniquement aux deux premières, le marché de la Colombie britannique, comme de l'Alberta étant plus tourné vers l'Asie que vers l'Europe.
 

« Les exposants français sont des CRT, CDT, offices de tourisme, hébergeurs, transporteurs, agences réceptives, stations de sports d'hiver, loueurs de voitures et parcs d'attraction, explique Olivia Poncy, chargée de marché Amérique du Nord à Rhône-Alpes Tourisme. Le marché canadien est pour nous important dans la mesure o๠nous avons la chance de disposer dès le début du mois de mai de quatre liaisons hebdomadaires assurées par Air Transat entre Montréal et Lyon et de trois entre Toronto et Lyon ».

L'étape de Montréal est prévue le 24 mars au marché Bonsecours, un lieu très tendance de la capitale économique du Québec. Les différentes actions se tiendront successivement dans ce même lieu présentation du marché, workshop pour les professionnels, conférence de presse de Maison de la Franc et cocktail de fin de journée. « Au total, nous attendons environ 450 professionnels québécois et une cinquantaine de journalistes, précise Olivia Poncy. Et à Toronto, o๠nous serons lendemain, nous devrions également accueillir une cinquantaine de représentants des media et autour de 400 TO et agents de voyages. Il est à noter que Maison de la France a mis en place un dispositif de certification des agents de voyage spécialisés sur la France ».
 

« D'après les informations communiquées par Maison de la France, on estime que le marché canadien est pour l'instant relativement épargné par la crise, constate Olivia Poncy. Le seul changement notoire constaté est un changement de comportement des consommateurs canadiens qui, s'ils réservaient jusqu'à présent en mars - avril pour leurs vacances d'été, devraient désormais plutôt attendre mai ou juin afin de profiter de meilleures conditions tarifaires. En 2007, Rhône-Alpes a été la troisième région française choisie par les Canadiens avec 48 560 nuitées, soit une progression de 18% par rapport à 2006. Les Canadiens se placent au onzième rang des nationalités présentes dans l'hôtellerie rhônalpine cette année-là  ».

Contacts

Olivia PONCY
Responsable Promotion Amérique du Nord
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus