Destination PME

Visite en Auvergne des participants

Publié le 05 janvier 2017

Depuis le mois d’avril, le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne, devenu au 1er janvier 2017 Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, coordonne jusqu’en 2021 un projet de coopération territoriale nommé « Destination SMEs » (Destination PME).

Ce projet, financé par des fonds FEDER, est mené dans le cadre du programme INTERREG Europe qui vise à améliorer l’efficacité des politiques de développement régional via l’échange, le partage et le transfert d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques entre régions d’Europe.

Destination SMEs a pour objectif de renforcer la compétitivité des PME touristiques (ainsi que des territoires touristiques) grâce à la mise en place de stratégies de gestion de destination, ce qui peut inclure :

  • L’établissement d’une stratégie de développement touristique du ou des territoires concernés,
  • Le développement de réseaux d’acteurs, d’habitudes de coopération entre entreprises touristiques et institutionnels (gouvernance touristique du territoire) afin de mieux répondre aux attentes des clients,
  • L’éventuelle mise en place de structures (formelles ou non) de gestion des destinations.

Dans cette optique, les partenaires institutionnels impliqués dans ce projet aux côtés du CRT sont venus en Auvergne du 13 au 15 décembre pour en apprendre davantage sur les réalisations auvergnates en la matière. Le dispositif régional des Stations de Pleine Nature leur a notamment été présenté, de même que l’aide à l’obtention du label Pavillon Bleu. Ils se sont rendus à Aydat et Pessade, puis à Prabouré pour mieux comprendre la traduction concrète de ces dispositifs sur le terrain et pour rencontrer les acteurs, tant publics que privés, qui mettent en œuvre les stratégies qui en découlent.

La marque territoriale Auvergne Nouveau Monde leur a également été présentée, en particulier à travers l’expérience de la start-up WOOM qui fait partie du réseau d’entreprises impliquées.

Enfin, l’entreprise innovante OXSITIS a évoqué les différents clusters auxquels elle adhère ou contribue, afin de montrer l’intérêt des clusters pour la compétitivité des PMEs et le dynamisme des territoires.

Les structures européennes suivantes ont participé à cette visite :

  • Fondation Grand Paradis (Italie)
  • Ministère de Gozo (Malte)
  • Région de la Carélie du Nord (Finlande)
  • Région de Vidzeme (Lettonie)
  • Institut pour la Culture, le Tourisme et le Sport de Murska Sobota (Slovénie)

Contacts

Thomas DUCLOUTRIER
Projets européens
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus