Deuxième édition des Trophées de l’innovation le 29 novembre à Lyon

Publié le 26 octobre 2010

La seconde édition des Trophées de l'innovation organisés par Rhône-Alpes Tourisme, est prévue le 29 novembre à l'Institut Lumière de Lyon. Cette journée sera présidée par Gérard Perrissin-Fabert, président de Rhône-Alpes Tourisme, et se déroulera en présence de Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne. Cette année, 41 dossiers étaient en compétition et le jury, réuni le 23 septembre, en a sélectionné quatre pour chacune des quatre catégories distinguées.

En 2008, pour la première édition des Trophées de l'innovation de Rhône-Alpes Tourisme, trente dossiers étaient en compétition. Cette année, ils étaient au nombre de quarante et un, tous ayant été préalablement repérés par les organismes départementaux du tourisme et les offices de tourisme. « La tâche du jury présidé par Gérard Perrissin-Fabert, qui s'est réuni le 23 septembre afin de retenir quatre nominés pour chacune des catégories des trophées (tourisme durable/écotourisme ; promotion, commercialisation, distribution ; offres et loisirs de pleine nature et sportifs ; offres et loisirs culturels) n'était donc pas simple, constate Bruno Jan, responsable villes, culture et innovation à Rhône-Alpes Tourisme. Les dossiers présentés était en effet de très bonne qualité comme pourront le constater ceux qui assisteront à la remise des trophées prévue le 29 novembre à partir de 13h30 à l'Institut Lumière de Lyon. Cette manifestation gratuite et largement ouverte à tous les acteurs qui œuvrent pour le tourisme rhônalpin sera présidée par Gérard Perrissin-Fabert et se déroulera en présence de Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne. Ce lieu a été choisi car il symbolise parfaitement la dynamique de l'innovation. Et c'est le public qui votera pour désigner les lauréats ».

Voici la liste des dossiers nominés par le jury :

Tourisme durable/écotourisme : la société Marguerite et compagnie à Anse (69) pour la création d'habitations légères de loisirs écoconstruites et qui valorisent les produits du terroir ; l'hôtel Le Clair de la Plume à Grignan (26) pour la création de son espace écologique « Eau Clair de la Plume » ; Évasion au naturel à Saint-Bernard-du-Touvet (38) pour son centre d'hébergement et d'activités écotouristiques ; Les roulottes créatives à Saint-Vincent-de-Boisset (42) pour la création d'hébergements entièrement modulables à partir de roulottes.

Promotion, commercialisation, distribution : le Comité des stations de Maurienne (73) pour la création du concept « Le plus grand domaine cyclable du monde » ; Double Teck à Saint-Just/Saint-Rambert (42) pour son concept de restauration gastronomique itinérante dans un bus à deux étages ; l'Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération pour sa nouvelle stratégie de communication basée sur l'art contemporain ; le Multi-pass des Portes du soleil (74) pour sa carte de loisirs d'été à 1 € par jour.

Offres et loisirs de pleine nature et sportifs : Aquarock aventure à Saint-Michel-de-Chabrillanoux (07) pour son parc Aquarock Aventure entre rochers, arbres et rivière, implanté dans la vallée de l'Eyrieux ; la société Mont Blanc Mobility à Seynod (74) pour son Quadrix, un engin de randonnée électrique mi-VTT, mi-quad adapté aux personnes en situation de handicap ; le Parc naturel régional des Bauges et la société Jaipour basée au Châtelard (73) pour leurs balades sur des vélos à assistance électrique avec vidéo-guides ; l'association Les vélos-rails du Bugey à Pugieu (01) pour ses cyclos Draisines qui permettent de rouler sur des rails de lignes ferroviaires encore en activité. Offres et loisirs culturels : l'hôtel Continental à Saint-Étienne (42) pour son relookage design entrepris avec la Cité du design ; le Syndicat mixte Cap 3B à Bourg-en-Bresse (01) pour sa bande dessinée interactive multimédia ; la société lyonnaise Bike and See (69) pour sa découverte de Lyon sur des vélos à assistance électrique avec guide multimédia sur iPhone ; l'Opéra de Lyon (69) pour son opération « L'opéra au fil de l'eau » qui propose chaque été une retransmission d'un opéra grand public par vidéotransmission dans des villes et festivals de Rhône-Alpes.

Comme en 2008 le jury (voir sa composition ci-dessous) a souhaité que deux autres distinctions soient remises : le trophée du jury « Toutes catégories confondues » et un prix spécial du jury. Et pour 2010, un coup de cœur sera attribué à une offre qui, si elle n'est pas vraiment innovante, est aux yeux du jury tout à fait exemplaire et remarquable. Le jury, présidé par Gérard Pérrissin-Fabert, s'est réuni en présence de Marc Béchet et de Hugues Béesau de Rhône-Alpes Tourisme. Il était composé de : Guy Palluy (président de la Commission tourisme à la Région Rhône-Alpes), Christian Rochette (vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge de l'Innovation et de la prospective), Karl Joly (Ain Tourisme), Bruno Domenach (Drôme Tourisme), Anne Fraysse (CDT de l'Isère), Geneviève Billet (ADT de la Loire), Sakina Bounif (Rhône Tourisme), Michel Dietlin (ADT 73), Marie-Luce Frescurat (service tourisme du conseil général de la Haute-Savoie), Daniel Paraire (CRCI Rhône-Alpes), Émile Hooge (cabinet Nova 7), Anne-Marie Jeloneck (TGV Mag), Jacques Vaillant (confédération Rhône-Alpes des OTSI), Philippe Neymarc (Direecte Rhône-Alpes).

Soyez nombreux à assister à la manifestation du 29 novembre après-midi pour désigner les lauréats des Trophées Innovation Tourisme Rhône-Alpes 2010 !

 

Commentaires
comments powered by Disqus