Distinction Oenotourisme d’Inter-Rhône

La qualité de l’offre oenotouristique en Vallée du Rhône récompensée

Publié le 20 juin 2017

Depuis 2014, Inter-Rhône, l'interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône,  a mis en place une « distinction oenotourisme » afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir le vignoble autrement.

« Les domaines viticoles doivent pouvoir proposer une activité de découverte des vins et du vignoble complémentaire à la dégustation et à la visite de cave » selon Michel Chapoutier, Président d’Inter-Rhône.

Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette distinction apparaît sur tous les supports de communication, facilitant ainsi le repérage par les agences pour la commercialisation de prestations oenotouristiques en Vallée du Rhône.

Exemples de prestations récompensées : chambres d’hôtes, ateliers accords mets et vins proposés chaque semaine, sentiers de randonnée aménagés dans les vignes.

Chaque année, de nouvelles entreprises viticoles sont récompensées par la distinction oenotourisme pour la qualité des prestations de visites et d’animations qu’elles proposent, en complément de l’accueil au caveau.

Cette qualification vise à distinguer les caveaux de dégustation qui s'engagent dans la diversification de leur offre d’accueil en proposant un service oenotouristique : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergements…

Seuls les domaines viticoles classés « 3 feuilles » peuvent prétendre à la nouvelle distinction oenotouristique - les 3 feuilles étant déjà gage de la qualité d’accueil la plus élevée. Pour cela, 80% des 32 critères « oenotourisme » définis par Inter-Rhône doivent être respectés.

Aujourd’hui, 68 domaines viticoles et maisons de négoce sur tout le vignoble de la Vallée du Rhône ont reçu cette distinction et sont ainsi récompensés pour la qualité de leur offre.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les 10 domaines qui ont reçu cette distinction Oenotourisme sont :

  • La Cave de Tain l’Hermitage
  • La Maison M. Chapoutier à Tain l’Hermitage
  • Le Domaine Colombo à Cornas
  • Le Domaine Rocheville à Nyons
  • Le Neovinum à Ruoms
  • Le Domaine Notra-Dame-de-Cousignac à Bourg-Saint-Andéol
  • Le Domaine de la Croix-Blanche à Saint-Martin-d’Ardèche
  • Le Domaine des Gravennes à Suze-la-Rousse
  • Le Domaine de Grangeneuve à Roussas
  • Le Caveau des vignerons de Grignan-les-Adhémar (distinction 2017)

 

Distinction 2017 :
Le Caveau des vignerons de Grignan-les-Adhémar dans la Drôme a reçu cette distinction en 2017 pour les activités diverses qu’il propose : une maison des vins parfaitement agencée, une belle présentation de tous les vins de l’appellation, des formules accord mets-vins, et des balades autour de Grignan proposées par l’Office de Tourisme.
Photo : Delphine BEUGNON du Caveau des Vignerons de Grignan-les-Adhémar reçoit la distinction.
 

 

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus