Montagne : diversifier les offres touristiques

Publié le 23 avril 2014

Mise en tourisme des activités agricoles et artisanales

L’économie touristique constitue aujourd’hui le moteur du développement des territoires alpins. La formidable aventure des sports d’hiver a installé le développement du  tourisme en montagne. Cette activité « ski » se trouve aujourd’hui devoir être, en partie, revisitée et enrichie par une diversification des offres touristiques, également nécessaire pour « ré-enchanter » la montagne été.

Des réalisations concrètes nouvelles, initiées et soutenues en particulier à travers les espaces valléens, soulèvent des défis de changements, interrogent les modèles de développement et demandent à être analysées, encouragées, soutenues, accompagnées, évaluées, pour être viables et durables.

Dans cet objectif  le dispositif expérimental SYTALP, conduit par le Suaci en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme et visant la valorisation des économies agricoles et artisanales dans l’offre touristique des territoires alpins, a été conduit sur quatre ans avec un accompagnement d’expériences  in situ. Ces travaux ont ainsi bénéficié du soutien financier :

  • de la CIMA – FNADT,
  • du POIA-FEDER,
  • des Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.

Afin de permettre que ces démarches efficientes soient multipliées, reproduites et adaptées sur les territoires de Destination touristique riches de patrimoines de « terroir »,  des outils ont été produit qui accompagne un programme de formations/actions proposées dès cette année. Le guide méthodologique, synthèse des enseignements de cette démarche, formalise les conditions d’émergence, de développement et de pérennisation de ces projets de valorisation touristique territorialisés. Il est disponible :

  • désormais en lignesur les sites du Suaci et de Rhône-Alpes Tourisme (completé par des documents ressources et de fiches techniques opérationnelles),
  • en version papier particulièrement aux stagiaires des sessions de formation/actions proposées dans le cadre de Trajectoires tourisme.

Ce guide est un outil destiné aux territoires de projet du massif (espaces valléens, CDRA, pays, Parcs, périmètres Leader, etc.), aux collectivités et aux agents de développement (des territoires, des chambres consulaires, des services spécialisés départementaux, etc.), afin de soutenir l’émergence des initiatives, l’élaboration des démarches projets et leur développement durable.

L’ensemble de ces outils sera largement diffusé auprès de tous les territoires et des réseaux professionnels du massif, afin de permettre leur valorisation au service de l’élaboration des projets touristiques qui s’inscriront dans la prochaine programmation de massif.

Le développement de ces nouvelles formes de valorisations touristiques est un enjeu pour l’avenir de nos territoires alpins, tant pour l’offre et l’attractivité des « Destinations touristiques », que pour les acteurs économiques (agriculture, artisanat, professionnels du tourisme) qui doivent tirer profit de ces valorisations touristiques, sur les plans économiques, culturels, sociaux voire environnementaux.

Voici donc pour tous les territoires concernés une invitation concrète à explorer ces nouvelles voies de diversification touristique dont la Direction de l’ingénierie aidera à la mise en œuvre.

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus