Domaine Saint Jean de Chépy

Lauréat trophées innovation & tourisme 2015

Publié le 24 février 2015

Le Domaine Saint Jean de Chépy, c’est avant tout un château du XIIème siècle avec un espace unique de réception en Isère qui concilie une activité dynamique grâce à l’accueil d’évènements/séminaires et une démarche écologique affirmée. Ce domaine a construit son activité dans un esprit dénommé « Responsabilité Sociétale et Environnementale » qui permet d’offrir de nouveaux services en liaison avec des aspirations émergentes pour une nouvelle forme de consommation plus humaine et plus citoyenne. Un lieu de dépaysement et de rassemblement autour d’un parc de plus de 10 hectares. Sa forte dimension artistique renforce également le côté innovant de ce site avec la présence d’une cinquantaine de sculptures contemporaines exposées.

Au cœur d'un lieu de rencontre surprenant

Récompensé lors des Trophées Innovation & Tourisme 2015, Philippe Martinenghi, Directeur Général du Domaine Saint jean de Chépy, revient sur le projet, de sa conception à sa réalisation.

-  Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

L’idée de ce concept nous est venue grâce à la CCI de Grenoble.  Nous avons donc décidé, en étroite collaboration, de nous lancer dans ce concept et d’imaginer un nouvel espace dédié à l’événementiel. Nous souhaitions développer des événements qui intègrent les trois aspects (avec l’appui des questions centrales de la RSE), à savoir l’aspect environnemental avec le respect de la biodiversité entre autre, l’aspect social avec des conférences thématiques sur les enjeux de la société et des dialogues sociaux de proximité et d’implication du personnel dans la démarche. Pour finir, l’aspect économique avec l’implication des producteurs locaux et les partenariats développés avec les institutions.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

A vrai dire, nous n’avons rencontré aucune difficulté. Chaque étape s’est déroulait comment il le fallait. Nous avons tout mis en œuvre pour réaliser ce projet et nous avons était bien entouré, ce qui nous a peut-être permis d’avancer sans difficulté.

-  Qui vous a aidé dans votre projet ?

Nous avons eu l’aide particulière de Monsieur Fiesinger de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Grenoble qui nous a aidé  à mener notre projet de bout en bout et de nous accompagner dans toutes les démarches. Une aide précieuse qui nous permet aussi de valoriser ce lien avec la CCI de Grenoble.

Avez-vous atteint vos objectifs ?

Nous pouvons dire que nous avons atteint nos objectifs. Le domaine plaît à nos clients, chacun se retrouve dans cet esprit de responsabilité sociétale. Nous commençons à nous faire connaître dans la région ce qui valorise notre travail et la presse parle même de nous. Nous sommes très heureux de voir que le concept plait.

- Quelle est votre cible de clientèle ?

Notre clientèle correspond aux entreprises et aux particuliers. Le domaine étant un lieu d’événement nos offres correspondent à ces deux types de clientèles. Les entreprises pour les séminaires notamment, et les particuliers pour des mariages et d’autres événements.

-  Quelle stratégie pour l’avenir ? (vos projets)

A l’avenir,  nous souhaitons obtenir la certification ISO 26000 qui garantit la responsabilité sociétale de notre domaine. Nous souhaitons également axé davantage notre positionnement sur le développement durable et le RSE. Nous avons une stratégie d’amélioration qualitative. 

Le Domaine en images

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus