Eductour sur la véloroute du Danube

Bilan et documents

Publié le 22 octobre 2015

Organisé par Rhône Alpes Tourisme, le voyage d’étude sur la Véloroute du Danube s’est déroulé du 11 au 14 septembre 2015 en Bade Wurtemberg.

 

Dédié à la mise en tourisme de l’itinéraire cyclable ViaRhôna, le voyage d’étude sur la véloroute du Danube a mis en lumière les enjeux et les bonnes pratiques de l’itinérance à vélo. Inscrite dans le cadre de relations privilégiées entre la Région Rhône Alpes et le Bade-Wurtemberg, ce voyage, porté par les instances politiques, a reçu le soutien du ministère du Bade-Wurtemberg.

  • Ce voyage d'étude a permis d’illustrer les différents domaines de compétences relatifs à la mise en marché d’une véloroute de longue distance et aussi de découvrir davantage les VAE (Vélo à Assistance Electrique). Suite au questionnaire de satisfaction, le choix de la destination a été jugé très satisfaisant à 74%. En effet, le développement du tourisme à vélo sur le Danube a débuté dans les années 80.

 

  • Il a rassemblé une vingtaine de professionnels concernés par le projet ViaRhôna, dont deux des régions traversées par l’itinéraire : Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. Ils ont pu ainsi avoir de multiples échanges entre acteurs de la même destination, et cela a aussi favoriser la cohésion au sein de la gouvernance interrégionale.
    Comme en a témoigné spontanément Caroline Barnay (Région Rhône-Alpes) sur le site profesionnel, les participants ont pu aussi prendre davantage conscience des forces et faiblesses de la véloroute ViaRhôna. De nouvelles pistes de réflexion quant à la mise en tourisme ont d'ores et déjà émergées ! Par exemple, certaines entreprises industrielles parrainent des sentiers de randonnées (promotion, aménagement...)

"Bravo et merci à toute l'équipe de Rhône-Alpes tourisme pour l'organisation de ce voyage d'étude ! Nous revenons confortés (réconfortés?!). Tout le travail autour de cette nouvelle destination est en bonne voie et nous rentrons encore plus motivés pour continuer son développement et tirer les enseignements de ce partage d'expérience fort avec nos partenaires de la Région du Bade-Wurtemberg qui nous ont formidablement accueillis."  Caroline Barnay, le 15 septembre

 

  • Ce voyage d'étude a donné l’occasion aux acteurs et techniciens présents de dialoguer avec les acteurs locaux, notamment avec l’association allemande de cyclistes, l’ADFC de Bade-Wurtemberg (promotion du déplacement et de l’amélioration des conditions de la pratique quotidienne et touristique à vélo).

 

  • Le séminaire du lundi matin a notamment répondu aux interrogations des acteurs de la ViaRhôna sur de multiples sujets (gestion des infrastructures, modes de gouvernance, économie du tourisme à vélo, marketing…). Retrouvez d'ailleurs les présentations dans la rubrique ci-dessous.

 

Dans la continuité du voyage d’étude sur la véloroute du Danube, l’équipe ViaRhôna se penche déjà sur un autre voyage d'étude en France en 2016 et des actions de sensibilisation sur les comportements et les attentes des vélotouristes.

 

Contacts

Julia Grunert
ViaRhôna - Promotion Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus