Effervescence sur les marchés long-courriers

Publié le 04 décembre 2018

En pleine saison de promotion, le pôle international d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est en pleine ébullition, avec sur novembre notamment, les opérations de promotion auprès de Ski Club de Corée et Hong-Kong, les accueils d'agences russes, les opérations de prospection et démarchage en Chine.
 

China Tourism Workshop TFC Hanzhou - Chine - du 25 au 27 novembre

Concernant les actions de prospection sur la Chine, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme était présent sur le China Tourism Workshop TFC Hangzhou, LE grand rendez-vous des professionnels français du tourisme sur le marché chinois. 92 rdv programmés en 2 jours avec les meilleurs distributeurs et médias représentants 17 villes et le 1er marché mondial. Belle présence de Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, associé à Savoie Mont-Blanc Tourisme, à Destination Mont-Blanc et Sofitel Lyon Bellecour et aux cotés des destinations Paris, Normandie, Bretagne, Provence, Bordeaux, Marseille, Nice, Cannes, et de nombreux opérateurs de sites touristiques et hôteliers.

Avec 150 millions de voyageurs overseas, et une croissance indécente attendue de +20% pour 2019 soit + 30 millions de visiteurs, ce marché pèse déjà 4 milliards d’euros en France soit 7% du total des recettes du tourisme international. Ce marché génère en même temps, la clientèle la plus consommatrice du monde avec une dépense par visiteur supérieure de + 55% à celle des américains, 2ème clientèle la plus consommatrice au monde.

Avec seulement 130 000 nuitées en 2017 sur la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme affiche une grande ambition et cible particulièrement le segment des 18-34 ans, représentant 40% de la population, un pouvoir d’achat supérieur, une soif de voyage et une certaine autonomie en marge d’une volonté de rupture avec les habitudes des générations précédentes (plus connectés, plus autonome, plus ouverte, plus anglophone et plus demandeuse de voyages multiples sur des séjours moins intensifs, plus insolites et largement affinitaires).

Le marché du tourisme des individuels bouleverse la donne avec une progression très rapide, portée par le m-tourisme (90% des chinois sont connectés) et le fort impact des influenceurs (Kol, médias, amis).

Les principales OTA restent Ctrip avec 180 millions d’utilisateurs, Tuniu et Tchangcheng. De nombreuses collaborations s’organisent entre les principaux opérateurs occidentaux et ces distributeurs géants (pricetime, booking, airbnb..).

 A noter également que les plateformes de vente en ligne comme Alibaba (600 millions d’utilisateurs) s’intéresse au secteur des voyages notamment via des offres promotionnelles (ex. 7000 nuitées de luxe ont été vendues au Japon, au US, en Asie et en Europe par Alibaba lors des journées « eleven/eleven » soit l’équivalent du « black friday »).

Le marché des « tourers » ou « découvreurs » se porte bien, avec les classiques (Paris, Provence, Bourgogne, Chamonix, Annecy, Mont-Saint-Michel et un passage sur notre région alpine ou sur l’axe nord-sud), ainsi que le marché croissant du FIT et séjours thématiques (gastronomie, nature, paysage, randonnée, ski.. ) même si les volumes sont encore plus faibles. A noter, un fort intérêt pour les nouveautés, l’évènementiel, et les secteurs moins classiquement sollicités par la clientèle de groupes chinois, comme l’Auvergne, l’Ardèche, la Drôme, Vichy, le Beaujolais, les randonnées en montagne, etc...

 

Tournée de démarchage Hong Kong - les 29 et 30 novembre

Avec seulement 7.3 millions d’habitants, cette ville autonome génère annuellement plus de 92 millions de départs à l’étranger. Cette performance place Hong-Kong au 10ème rang mondial des marchés émetteurs. Avec une dépense de plus de 24 milliards de USD, il est également le 1er mondial en terme de dépenses par habitants avec plus de 3 280 USD par an. 87% des visiteurs voyagent en individuels FIT ou en groupes privés avec une fréquence de 3 à 5 voyages par an.

Plusieurs rendez-vous individuels ont été organisés avec les meilleurs distributeurs et une soirée networking avec les agences, les tour-opérateurs, grossistes, revendeurs et transporteurs, organisée par Atout France, a été l’occasion de réaffirmer notre position régionale et notre savoir-faire en matière d’accueil de touristes étrangers. Les produits phares restent le Mont-Blanc, Annecy, Evian et Lyon sachant que l’approche thématique est très appréciée, comme la culture, l’évènementiel, la gastronomie, l’oenotourisme, le tourisme de pleine nature, le cyclosportif et la visite de territoires authentiques et moins connus.

Ce marché mature est également très réactifs aux évènements nationaux et internationaux, et compte tenu de son importance, il reste très sollicité par ailleurs. La France a perdu des parts de marché depuis deux ans (effets attentats) au profit de l’Europe de l’Est et du Nord et de l’Asie. Le marché semble redonner confiance à notre territoire, avec cependant quelques inquiétudes sur la place de Paris et sa sécurité.

Contacts

Christian DOUCHEMENT
Responsable des marchés internationaux et Promotion Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Rachel Gregoris
Chargée de promotion longs courriers
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Barbara Breheret
Marché Inde
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Cheng Jie Lu
Marché chinois
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus