EMBA Franco-Suisse "Innovation touristique"

Une formation transfrontalière

Publié le 28 juillet 2014

Le secteur touristique est un secteur en pleine mutation. L'économie touristique doit faire face à un marché saturé d’offres, fortement concurrentiel, où la demande change rapidement et où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées. Dans ce contexte, innover et s'adapter sont une nécessité. Si l’innovation dans le secteur industriel va de soi, l’innovation dans le secteur des services est moins visible mais tout aussi essentielle.

L’IAE Savoie Mont-Blanc de l’Université de Savoie et Sciences Po Grenoble du côté français, ainsi que l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais et l’Institut universitaire Kurt Bösch du côté Suisse, proposent ainsi, depuis l'année 2013, un « Executive MBA » (EMBA) en innovation touristique. Cette formation transfrontalière, soutenue par le Programme de coopération territoriale européenne France-Suisse INTERREG IV A 2007-2013, entend donner aux gestionnaires du tourisme, aux cadres d’administrations communales et régionales et aux cadres d’autres secteurs en reconversion vers le tourisme, des connaissances pratiques et théoriques pour affronter les futurs défis du tourisme et les enjeux liés à l'innovation.

La formation s'articule autour de 4 axes (CAS : Certificate of Advanced Studies), modulables et pouvant être suivis séparément.

  • 1 : Projets innovants et gouvernance
  • 2 : eTourisme - l'innovation par les TIC
  • 3 : Marketing et tourisme
  • 4 : Tourisme durable

Le CAS n°3 « marketing et tourisme » commencera le 26 septembre 2014 à Annecy. Les inscriptions pour cet axe (et pour l’EMBA) sont ouvertes.

Contacts

Annie ROUARD
Responsable pédagogique et conception
IAE Savoie MontBlanc, Université de Savoie
Commentaires
comments powered by Disqus