Emploi Formation dans les sports de nature

4ème séminaire

Publié le 06 janvier 2017

Après le succès de l’édition 2012 du séminaire Emploi et formation dans les sports de nature, le Pôle ressources national des sports de nature ainsi que la sous-direction de l’Emploi et des Formations du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports organisaient, du 7 au 8 décembre 2016, la 4e édition de ce séminaire.

Temps  privilégié de partage entre les acteurs de l’emploi et de la formation dans le champ des sports de nature, ce séminaire permet aux agents de l’État, des collectivités territoriales et des fédérations sportives, aux professionnels et représentants des syndicats professionnels, de s’informer et d'échanger sur les bonnes pratiques en matière d’emploi et de formation.

L’atelier « De l’observation des territoires à l’emploi des professionnels » a donné la parole au CRT. En lien avec l’enquête éducateur réalisée par la Direction Régionale Jeunesse et Sports d’Auvergne, il s’agissait de faire le lien entre les conclusions des différentes études d’observation et l’emploi des éducateurs. Ainsi, le dispositif de Stations de pleine nature, l’accompagnement des professionnels de sports de nature via la marque Qualité Tourisme ou encore le panel de formations proposé par Trajectoires Tourisme ont été présentés.

Les échanges ont été nombreux et intéressants. Ils prouvent que des passerelles sont encore à construire avec le réseau sport de nature. En effet, l’enquête éducateurs montre que le tourisme représente le principal secteur d’activité pour les éducateurs. Il convient donc de conforter cette place pour valoriser l’économie et l’emploi touristique, un des principaux objectifs d' Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Contacts

Delphine CHABERT
Développement de la filière Pleine Nature, promotion de la filière moto
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus