En Haute Savoie, l’Echo des montagnes diversifie ses publics

Publié le 14 novembre 2014

Ferme modèle construite il y a soixante dix ans, transformée en centre de séjour pour écoliers et en centre de vacances pour enfants, l’Echo des Montagne rénové, élargit ses publics pour accueillir jeunes et groupes.

Quand ses parents décident d’arrêter le centre de vacances L’Echo des Montagnes - créé dans les années soixante dans la ferme familiale, Christèle Mudry, reçoit «  un coup de massue ». Sa formation d’école de commerce en poche et l’attachement au cœur, elle décide de reprendre le flambeau. Elle fait évoluer l’Echo de la montagne, sur les versants de Seytroux, à 900 d’altitude, près de Morzine, en Haute Savoie. La ferme édifiée par son grand-père, agriculteur et scieur, est une ferme modèle. Quand la révolution de l'or blanc arrive, Jean et Jeannine, les parents de Christelle, transforment la ferme en centre de vacances. Chaque hiver des centaines de petits citadins découvrent les joies de la neige. En 2000, quand Jean et Jeanine passent le témoin, Christelle prend la relève, mais dix ans plus tard, de modernisation en adaptation et mise aux normes, l’Echo des Montagnes doit franchir un nouveau tournant.  

 

“des lits d’un mètre soixante dix trop petits pour des adolescents, des jeunes, des adultes”

« Jusqu’à présent, le centre a reçu surtout des écoliers et des enfants en colonies vacances. Il est équipé de salles de classe, d’installations de loisirs, d’une piscine. La capacité est de 84 lits… mais des lits d’un mètre soixante dix trop petits pour des adolescents, des jeunes, des adultes.» explique Christelle qui veut adapter l’équipement à de nouvelles demandes. L'opération de modernisation à hauteur de 740 000 euros a bénéficié d’une aide de 200 000 euros de la Région Rhône-Alpes, via dispositif “ Chèque expertise tourisme”.  Le chèque expertise a permis depuis 2009 de réaliser des audits et d’établir des projets pour plus de 70 opérations de tourisme social et solidaire. En 2012, dix projets ont été soutenus par la Région qui consacre une enveloppe annuelle de 1,6 million à ces actions. «  L’opération, vise à conserver la capacité, mais à réaliser des modifications pour créer des chambres de dimensions plus petites, de quatre à cinq lits, chacune équipée de sanitaire. Les accès des personnes handicapées ont été créés, et une chambre spécialement aménagée. Un diagnostic de performance énergétique, a permis de connaître le fonctionnement des installations, de préparer l’installation de doubles vitrages, de renforcer l’isolation, et de réalisation une extension respectant la réglementation thermique 2012. Nous pourrons accueillir des familles, des groupes de jeunes, des activités de séminaires » explique Christelle Mudry,engagée dans une forme d’accueil convivial, valorisant les produits locaux et la qualité du séjour. A l’Echo des Montagnes, on aime et on respecte l’environnement, et la cuisine du chef de la maison, met en valeur des produits frais, les plus locaux possible.  

 

Novembre 2014 

Les travaux du bâtiment annexe s'enchainent bien, l'ouverture est prévue pour le 21 décembre !

 

Contact : Christèle Mudry, directrice du centre L'écho des Montagnes à Seytroux (74)
Tél +33 (0)4 50 74 80 08

Commentaires
comments powered by Disqus