Entretien avec Marie-Josée Faure, responsable de Terres de Syrah

Le département Oenotourisme de la Cave de Tain

Publié le 25 juillet 2016

Pouvez-nous préciser l’historique de Terres de Syrah ?
C’est l’histoire d’une belle rencontre autour d’un projet de Master of Wine qui me tenait à cœur. J’ai une passion pour le vin et j’ai créé en 2010 « Les Sens’Ciel » à Tournon.  Je voulais absolument m’engager dans le Master of Wine qui est une référence dans le monde du vin. Le parcours est long et pas facile : trois années d’études et peu de candidats aboutissent. On compte seulement 5 Master of Wine français à ce jour.  J’avais du mal à trouver comment faire cohabiter mes études et le développement de ma société en pleine croissance (les Sens-Ciel, activités autour du vin : balades, dégustations…). Ayant appris mon projet, la Cave de Tain a été enthousiasmée à l’idée qu’une personne de la Vallée du Rhône septentrionale puisse réussir un jour le Master of Wine, Ceci étant forcément extrêmement positif pour la région. Pour la Cave de Tain, coopérative, totalement liée à son territoire, ce ne pouvait être qu’un plus. Ensuite, les choses sont tombées sous le sens. La Cave de Tain achevait avec son nouveau chai son projet oenotouristique commencé en 2009 (le Fief de Gambert, salle de conférences et le restaurant) poursuivi en 2011 (rénovation des maisons de vignes et sentier de découverte de la colline de l’Hermitage) pour finir par un parcours de visite de la Cave. Les projets, les ambitions et surtout les passions étant communes, nous avons donc décidé de créer ensemble « Terres de Syrah ».

 

Quelles sont activités de Terres de Syrah ?
Les activités de Terres de Syrah ont donc débuté 2016 sous ma direction avec l’aide de Delphine Ledent, Bénédicte Bruley et Yohann Denni. Terres de Syrah regroupe les activités oenotouristiques de Les Sens ‘Ciel, de la Cave de Tain et la mise en valeur du Fief de Gambert, salle de conférences au coeur du vignoble de l’Hermitage. J’aime définir Terres de Syrah comme le département Oenotourisme de la cave de Tain l’Hermitage.

 

Concrètement, que proposez-vous aux touristes et visiteurs ?
Sous la marque Terres de Syrah, nous proposons aujourd'hui :

  • les chais de vinification et d’élevage des vins de la Cave de Tain enfin ouverts au public, avec un circuit de visite aménagé et des visites guidées en français, anglais et allemand suivies d’une dégustation,

  • une boutique ouverte toute l’année avec une salle de réception pour les dégustations privées,

  • le Fief de Gambert : situé au cœur des vignes, un espace de séminaires et d’évènements professionnels avec une salle de dégustation et un restaurant.

  • des balades commentées dans les vignes avec une guide œnologique, des découvertes en gyropode ou en vélo électrique dans les vignobles en terrasse, des ateliers dégustation à thème (Vin & Chocolat, initiation à la dégustation…).

Terre de Syrah est depuis mars 2016 agence réceptive et est en capacité de créer et commercialiser des produits touristiques (packages avec des partenaires locaux).

Pour rappel, la Cave de Tain à Tain l’Hermitage est le premier producteur de Syrah en Europe. Elle élabore et commercialise cinq crus parmi les fleurons des Côtes du Rhône septentrionales : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray ; ainsi que des vins de pays sur 1 000 hectares de vigne.

 

Travaillez-vous avec une clientèle internationale ?
Nous travaillons beaucoup avec les croisiéristes notamment qui font étape à Tain l’Hermitage. Nous accueillons une clientèle en provenance des marchés suivants : Europe du nord mais aussi des marchés lointains : USA, Australie, Canada…
Notre objectif est d’accueillir de plus en plus de visiteurs internationaux que ce soit des groupes ou des individuels. D’ailleurs, tous nos outils de communication et nos prestations sont disponibles en anglais.

 

Tain l’Hermitage est situé dans le territoire labellisé « Vignobles & Découvertes » d’Hermitage en St-Joseph. Quels sont vos liens avec ce partenaire et les autres partenaires touristiques de la région ?

Nous avons créé des packages avec la Cité du Chocolat, le petit train des Vignes, le Train de l’Ardèche. Nous avons mis en place pour cet été des coupons promotion avec la Cité du Chocolat, le Château-musée de Tournon et la Cave de Tain.

Nous travaillons en lien étroit avec Hermitage Tournonais Tourisme qui porte le label « Vignobles & Découvertes » (accueils de presse, eductours…) et nous participerons au prochain « Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes » en octobre 2016.

Nous travaillons également avec Rhône-Alpes Tourisme. Nous avons participé en mai 2016 à un démarchage Tour-Operators à Londres et seront présents à leurs côtés à la conférence de presse Oenotourisme/ViaRhôna à Genève en septembre prochain.

Voir aussi

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus