Espace Welcome à Saint-Exupéry : interview de Laurent Cormier

Publié le 22 novembre 2013

Une plate-forme d’accueil dédiée à l’information touristique et aéroportuaire sera inaugurée mi-décembre à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

L'Espace Welcome, fruit de la collaboration entre Aéroports de Lyon, Rhône-Alpes Tourisme, Lyon Tourisme et Congrès, l’Association des Transports Publics de Lyon-Saint Exupéry et Rhônexpress, répond à un double objectif : améliorer l’accueil des voyageurs dès leur arrivée sur le territoire rhônalpin et valoriser les atouts de son offre touristique.  

 

A quel manque répond l’ouverture de l’espace Welcome ?
Laurent Cormier : ‘’A l’aéroport, en dehors de ce qu’il s’y passe, les clients n’avaient pas réponse à toutes leurs questions. L’objet de ce bureau information tourisme est double. D’abord proposer un accueil grand public incluant des prestations comme la réservation d’hôtels ou la billetterie transport, avant pourquoi pas la vente de forfaits de ski ou une billetterie spectacle ou musée... Mais aussi concevoir ce maillon marketing qui nous fait défaut aujourd’hui. Nous travaillons sur une vingtaine de marchés par an, et il nous manquait ce service après vente de nos actions de démarchage auprès de tour-opérateurs ou de journalistes’’.  

 

C’est donc là le rôle de la nouvelle mission de coordination réceptive ?
Laurent Cormier : ‘’Tout à fait. L’espace Welcome va nous permettre de mieux aiguiller les tour-opérateurs dans la région, d’offrir un accueil optimal et personnalisé à des délégations étrangères… Ces dernières années, nous avons largement investi dans la structuration des contenus d’information : dans le Système d’Information Touristique Rhône-Alpes, dans Rhône-Alpes TV, la nouvelle plateforme digitale interactive lancée en  eptembre. Les passagers auront à leur disposition un mur d’images qui plante le décor de l’actualité touristique, culturelle, sportive voire économique. Grâce à une actualisation permanente de l’info, ces contenus géo localisés et interactifs permettent aujourd’hui de garantir le meilleur accueil, envers le grand public et les prescripteurs de la destination’’.

 

L’Espace Welcome pourra-t-il offrir une plus juste mesure de la fréquentation internationale ?
Laurent Cormier : ‘’Parallèlement à la réalisation du bureau d’information touristique, nous mettons en place un baromètre qui nous donnera une vision plus précise de nos clientèles internationales, pour connaître en temps réel le nombre de passagers long-courrier entrant sur le territoire à Lyon-Saint Exupéry (Genève étant l’autre porte d’entrée aérienne). Cela nous offrira la possibilité d’analyser plus finement l’évolution de la fréquentation de certains marchés, leur saisonnalité, quels produits sont consommés par les différentes clientèles. C’est véritablement un nouveau levier marketing indispensable pour orienter nos choix sur ces marchés long courrier, qui contribuent à la désaisonnalisation de notre activité’’.  

 

L’espace Welcome en bref

165 m2, disposition circulaire ouverte au public, design moderne et chaleureux.
Ouverture : - de 6h à 23h (Pôle Tourisme et Aéroport), - de 8h45 à 22h30 (Pôle Transport).   

- Pôle Tourisme et Aéroport : les conseillers spécialisés y délivrent les informations relatives au séjour touristique (réservation d’hôtel, achat de city-card, tickets de musées, visites guidées, plans…) et au voyage dans l’aéroport (vols, compagnies, horaires, formalités…)

- Pôle Transports : information et vente de billets pour les navettes desservant les villes régionales et les stations de ski, ainsi que pour le tram express Rhônexpress reliant l’aéroport au centre-ville de Lyon en moins de 30 minutes. - Espace Lounge et bar à ipads : consultation autonome de l’offre touristique grâce à des tablettes tactiles en libre accès et un mur d’images. - Borne de réservation express (hôtels, transport) 24h/24  

 

Commentaires
comments powered by Disqus