Etude de la programmation Marchés Russie et CEI

Rhône-Alpes 2015

Publié le 03 décembre 2015

Une première étude de la programmation Rhône Alpes a été réalisée auprès de 84 Tour opérateurs généralistes France et spécialistes Alpes françaises basés principalement à Moscou, bassin qui représente 80% du marché émetteur russe.

 

La période étudiée porte sur les produits, packages groupes et clientèle individuelle commercialisés en 2014-2015. Les sites internet des tour opérateurs ont été minutieusement étudiés et des interviews individuelles avec les responsables des tour opérateurs ont été effectuées en parallèle.

Il est important de préciser que ces chiffres proviennent des produits proposés par les Tour opérateurs et non des ventes réalisées.

L’analyse donne un bilan positif de la promotion Rhône-Alpes sur le marché russe.

Rhône-Alpes avec 261 500 nuitées hôtelières en 2014 se positionne en 3ème destination touristique française derrière Ile de France  et la Côte d’Azur et représente 13 % du marché russe en France.

Affichant une progression continue de +5.4% par an sur ces 5 dernières années, le marché russe demeure toujours un marché à forte valeur ajoutée et potentiel pour la Région Rhône-Alpes.

La durée moyenne du package de la clientèle russe en Rhône-Alpes est de 7 à 10 nuitées.

 

89% des Tour opérateurs interrogés programment la Région Rhône-Alpes :

  • 78% des produits se positionnent en saison d’hiver avec les packages sports d’hiver.

  • 22% sur la saison été avec des produits tourisme urbain, bien être et montagne été.

 

L’étude identifie :

-les critères de choix de la destination Rhône-Alpes : qualité de services (36%), qualité des domaines skiables (23%), hébergement (18%), accès (14%) et image (9%).

-les concurrents des Alpes françaises restent en première position l’Autriche (45%), suivi de l’Italie (30%) et la Suisse (25%).

-le Top 5 des stations de ski françaises en Russie

-les 5 tour opérateurs plus importants pour la région pour les segments tourisme urbain, bien être et montagne été.

-les moyens de transports utilisés pour venir en Région et dans la Région.

-les activités programmées en été comme en hiver

 

En conclusion:

La région Rhône-Alpes bénéficie d’une bonne programmation sur le marché Russie. La quasi-totalité des tour-operateurs interrogés ont au minimum un produit intégrant la région en été et/ou en hiver.

La programmation est très concentrée sur la saison hiver, néanmoins des produits hors ski se multiplient grâce aux thématiques : gastronomie, bien-être, shopping et montagne en été.

Comme dans la programmation Rhône-Alpes sur d’autres marchés long courrier, la région Rhône-Alpes est programmée dans les circuits France (entre Paris et la Provence, vers le nord ou vers le sud), également dans les circuits multi-pays en bénéficiant de sa proximité avec l’Italie et la Suisse.

 

Stratégie Rhône-Alpes Tourisme 2016-2018:

Cette étude de la programmation Rhône-Alpes orientera les plans d’actions de Rhône-Alpes Tourisme sur les marchés Russie et CEI de ces prochaines années.

Rhône-Alpes restera très actif sur ces marchés pour garder et augmenter la clientèle de CSP haut de gamme et moyenne en travaillant étroitement avec le réseaux des tour-opérateurs pour les orienter vers une programmation plus active des produits Rhône-Alpes et plus diversifiée et en toute saison.

 

Télécharger les documents en cliquant dans la rubrique VOIR AUSSI

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus