Clientèle russe en France

Quelle évolution en Rhône-Alpes?

Publié le 03 décembre 2015

Entre 2010 et 2013, la clientèle russe a progressé de +50%, passant de 212  000 à 317 000 nuitées hôtelières en Rhône-Alpes. Depuis 2014, la baisse du rouble a freiné la progression de la clientèle de CSP moyenne, mais la clientèle haut de gamme reste fidèle.

En 2014, la Russie est la 7ème clientèle étrangère présente dans nos établissements hôteliers à quasi-totalité avec les américains. Rhône-Alpes représente 13% des parts de marché de la clientèle russe en France, soit quasiment le double des moyennes habituellement observées  pour la clientèle étrangère, illustrant ainsi leur fort intérêt pour nos stations de sports d’hiver.

 

Il est important de noter que malgré les difficultés économiques en Russie, la clientèle des classes supérieures a continué à voyager au même rythme avec le même niveau de dépenses à l’étranger. Les classes moyennes russes ont été plus impactées par la crise actuelle (forte inflation, baisse du rouble et du pouvoir d’achat).

 

C’est pour cette raison que la baisse est moins sensible pour les départs vers la France par rapport à d’autres pays étrangers visités par la clientèle russe. La France a enregistré 673 858 arrivées russes en France en 2014, soit 5 847 000 nuitées, une baisse de -13% par rapport à 2013. Paris reste le leadeur, mais l’intérêt vers les régions est manifeste.

 

De nouvelles clientèles de la CEI (Communautés des Etats Indépendants) font leur apparition : le flux kazakh et azerbaidjanais vers la France a augmenté entre 5 et 10% par an ces 5 dernières années également. Ce sont de nouveaux marchés émetteurs pour une clientèle haut de gamme, qui commencent à s’intéresser aux différentes thématiques: shopping, ski et bien être.

 

Les perspectives des Tour-opérateurs russes pour la saison hiver 2015-2016 ainsi que les nouvelles tendances du marché Russie et CEI sont détaillées dans les documents ci-joints :

« Présentation Générale des marchés Russie et CEI 2015» réalisée par Atout France Russie.  (à Télécharger dans VOIR AUSSI)

« Fiche Marché Russie 2016» pour en savoir plus sur la clientèle russe en Rhône-Alpes et le plan d’actions (à Télécharger dans VOIR AUSSI)

 

 

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus