Etude de la programmation Rhône-Alpes 2015

Marché JAPON

Publié le 21 août 2015

Le marché japonais est la 2ème clientèle long courrier après les Etats Unis en région Rhône-Alpes. Une clientèle séniors de qualité qui voyagent à l’étranger, à la recherche d’expériences sophistiquées, très appréciée des hôteliers français et rhône-alpins.

Sur les 10 000 agences de voyages et  146 tour operateurs du pays, les 10 agences de voyages japonaises plus importantes occupent environ 80% du chiffre d’affaires global.

L’étude de la programmation réalisée pour le compte de Rhône-Alpes Tourisme par Atout France analyse uniquement les produits de voyages organisés en groupe d’une trentaine des principales agences de voyages japonaises. Les voyages F.I.T ne sont pas compris dans ces chiffres.

 

L’analyse donne un bilan de la promotion Rhône-Alpes sur le marché japonais.

  • Rhône-Alpes se positionne en 3ème destination touristique française derrière Ile de France (23%) et Normandie (17%) et représente 13.1 % du marché japonais en France.
  • Chamonix Mont Blanc (10.2%) est le deuxième site le plus visité en France derrière Versailles (16.8%) et devant le Mont saint Michel (8.5%)!
  • En termes de nombres d’agences, Rhône-Alpes (21 agences) est la deuxième région plus programmée par les agences derrière l’Ile de France (24 agences). Par contre en nombre de packages/circuits intégrant notre destination et le nombre de départs potentiels, Rhône-Alpes avec 173 circuits se positionne en troisième position derrière IDF (304 circuits) et Nomandie (226 circuits).

 

Les agences qui programment le plus Rhône-Alpes toutes destinations confondues sont JTB, HANKYU, Club Tourism International, Nippon Travek Agency et Asahi Sun Tours. Les circuits et les packages incluant les destinations Rhône-Alpes se situent dans les catégories milieu de gamme et haut de gamme.

La majorité des voyages en Rhône-Alpes (134 voyages sur 173) comprennent une nuitée en Suisse. La région est principalement programmée avec la Suisse, le séjour en Suisse étant l’élément phare du voyage (le nombre de nuitées en Suisse est assez superieur à celui de la France : 792 contre 126).

 

On remarque que Chamonix est programmé à 84.2% des voyages et Lyon est seulement présent dans 21 circuits (soit 12.2%). Les autres sites revendus au Japon sont le lac d’Annecy puis Pérouges, Yvoire, Evian. On constate une nouvelle tendance à programmer des visites en vallée du Rhône, dans le Beaujolais, en Savoie (Chambéry) et récemment La Grotte Chauvet  avec l’inauguration de la Caverne (nouvelle programmation de l’agence Nihombashi Travellers Club).

 

L’axe stratégique de Rhône-Alpes Tourisme sur le marché japonais prendra en compte cette étude de la programmation Rhône-Alpes Japon 2015. Les voyages longstay (très intéressant pour nos séjours dans les Alpes ou en vallée du Rhône), les voyages des femmes et les voyages avec circuits personalisés seront des segments travaillés par Rhône-Alpes Tourisme afin de diversifier la programmation des destinations Rhône-Alpes dans les prochaines années.

 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre Rachel GREGORIS 

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus