Etude programmation Rhône-Alpes 2015

Marchés Chine et Taiwan

Publié le 20 août 2015

Cette étude de la programmation Rhône-Alpes est le résultat du travail régulier de Rhône-Alpes Tourisme et de ses partenaires sur la Chine et Taiwan depuis 1998, date du premier plan d’actions sur ces marchés.

La région bénéficie globalement d’une excellente programmation, notamment en Chine continentale où toutes les agences interrogées avaient au minimum un produit intégrant la région. La programmation est qualitative avec des nuitées en région dans les circuits.

Grâce à sa position stratégique à la frontière avec la Suisse et l’Italie, entre Paris et Nice, Rhône-Alpes s’intègre dans les circuits entre Paris et la Provence ou encore dans les circuits France/Suisse/Italie (packages très demandés par les touristes chinois).

Lyon, Chamonix et Lac d’Annecy sont les 3 destinations les plus revendues, viennent ensuite Evian, le Beaujolais. Rhône-Alpes est la deuxième région en termes de nombre de visiteurs après la région PACA.

 

Cette étude de la programmation Rhône-Alpes orientera les plans d’actions de Rhône-Alpes Tourisme sur les marchés chinois et taiwanais de ces prochaines années. Il reste encore des parts de marchés à gagner notamment dans le développement du tourisme individuel.

Télécharger les documents ci-dessous

 

Les temps forts de la promotion Rhône-Alpes en Chine :

  • En 2003, Rhône-Alpes Tourisme organisait sa première opération événementielle de promotion en Chine en mettant en avant ses atouts touristiques et ses trois chefs étoilés Michelin (Paul Bocuse, Michel Troisgros, Georges Blanc et Marc Veyrat) auprès du grand public chinois et des professionnels du tourisme chinois.
  • En 2005, Rhône-Alpes Tourisme sélectionne un panel d’agences par ville pour développer ses programmations avec ses partenaires. C’est le début des tournées de démarchages Rhône-Alpes en Chine avec les partenaires Lyon, Lac d’Annecy, Chamonix Mont Blanc et Megève. Rejoindront ensuite les partenaires d’Evian et L’Impérial Palace Annecy.
    Le prochain démarchage aura lieu en Chine du 17 au 23 octobre 2015
  • En 2007, la région continue d’amplifier son action en engageant une représentation Rhône-Alpes Tourisme à Shanghai dans les bureaux E.R.A.I. Tout au long de l’année, Rhône-Alpes Tourisme est présent sur le territoire chinois pour répondre aux demandes de la presse et des agences de voyages et pour former les agents de voyages à la destination Rhône-Alpes.
  • En 2010, Rhône-Alpes construit son pavillon dans le cadre de l’Expo Universelle de Shanghai et réalise six mois de promotion des savoir-faire de la région, y compris quinze jours dédiés à la promotion touristique et une semaine sur le thème de la promotion montagne (de l’aménagement du territoire à la promotion des stations de ski à l’international).

 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre Rachel GREGORIS ou Chengjie LU

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Cheng Jie Lu
Marché chinois
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus