Etude de la programmation Rhône-Alpes 2015

Marché COREE DU SUD

Publié le 21 août 2015

Cette étude de la programmation donne un premier bilan de la promotion Rhône-Alpes sur le marché Corée du Sud. Le développement de la programmation Rhône-Alpes est en pleine phase de croissance depuis les 7 dernières années.  Rhône-Alpes se positionne derrière Paris et la Provence dans les packages des agences de voyages coréennes revendus.

C’est un marché en bonne santé économique avec une clientèle de qualité qui s’intéresse au patrimoine, à la culture, à la gastronomie, à la montagne (été et hiver), lacs, le golf et le bien être.

 

Notre région est bien identifiée auprès des professionnels coréens en tant que destination montagne et sports d’hiver. Les agences spécialistes ski programment uniquement les stations rhône-alpines en France pour les sports d’hiver. Chamonix, le Mont Blanc, Annecy sont les sites les plus connus viennent ensuite Lyon avec la gastronomie et Evian pour le Golf ou le bien être.

 

Palmarès des 4 agences qui génèrent le plus de touristes coréens en région Rhône-Alpes sont :

  • Hana Tour (importante programmation de Chamonix avec plus de 6 000 clients)
  • Les agences  Chalet Travel, Nstyle Tour et Online Tour (chacun entre 300 et 400 clients/an) 
  • IOS et Very Good Tour (env.100 clients annuels)

 

Les Tour opérateurs coréens programment Rhône-Alpes dans les circuits groupes multi pays France/Suisse/Italie, souvent avec des excursions à la journée à Chamonix depuis Genève. En revanche, la programmation F.I.T (Full Independant Traveller) est plus qualitative avec des nuitées sur Chamonix, Lac d’Annecy et Lyon.

L’étude révèle également que les portes d’entrée en région pour la clientèle coréenne F.I.T. sont les gares de Lyon Part Dieu, d’Annecy et l’aéroport de Genève. Pour les groupes GIF, le déplacement en France s’effectue en car en provenance des différentes villes françaises, suisses et italiennes.

L’investissement de Rhône-Alpes Tourisme et de ses partenaires a été gratifiant mais il reste à faire des efforts en matière de positionnement d’image de la région auprès du grand public coréen, de formation des professionnels du tourisme aux destinations et marques Rhône-Alpes afin d’augmenter la programmation et le fréquentation des touristes coréens sur le sol rhône-alpin.

 

Cette étude de la programmation Rhône-Alpes orientera les plans d’actions de Rhône-Alpes Tourisme sur le marché coréen des prochaines années.

> Télécharger l'étude de la programmation Rhône-Alpes en Corée 2015 ci-dessous

 

Quelques informations sur le marché coréen :

  • Nombre de départs à l’étranger en 2014 : 16,08 millions
  • Nombre de départs en France en 2014 : 300 000 (estimation)
  • Période de voyages : toute l’année avec un léger peak en été (voyages en Europe) et en décembre janvier (plutôt pour les voyages en Asie).
  • A noter que la configuration des jours fériés , ainsi qu’une évolution de la législation du travail est propice à de longs ponts favorables aux départs.
  • Période de réservation : quelques mois avant le départ
  • Taux d’intermédiation : 60 % agences de voyages traditionnelles
  • Motif des déplacements : Loisirs 80 % / Affaires 20%

 

Conjoncture touristique :

  • 2014 fut encore une année record pour les voyages à l’étranger avec plus de 16 millions de Coréens qui sont partis, soit une croissance de 8.3 %, et une prévision de 18 millions en 2015. Le voyage est désormais mis en premier dans les enquêtes sur les souhaits des coréens, devant la consommation de produits de luxe, la gastronomie.
  • La tendance est aux voyages mono destination en FIT confirmant le développement amorcé en 2013 et qui favorisent la découverte des régions françaises. L’Europe et la France en particulier sont les destinations prisées en ce moment, portées par la faiblesse de l’euro, ainsi qu’une offre culturelle et patrimoniale extrêmement riche. Au pays de l’internet le plus rapide au monde, les coréens disposent d’une information touristique abondante, au sein de laquelle les marques françaises doivent bien se positionner pour continuer à capter ce marché en croissance.
  • 2016 sera un moment fort avec l’année de la France en Corée, de nombreuses manifestations mettront l’accent sur la culture française et plusieurs outils numériques seront déployés. Rhône-Alpes Tourisme sera partenaire au côté d’Atout France pour mettre en oeuvre un marketing de qualité et présenter aux coréens l’offre de nos destinations et marques Rhône-Alpes.

Sources : ATF, Korea Tourism Organisation

Pour plus d’information, vous pouvez joindre Rachel GREGORIS 

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus