Etude Economie du Tourisme 2014

Les chiffres clés indispensables et réactualisés

Publié le 09 septembre 2014

Rhône-Alpes Tourisme met à disposition des professionnels et acteurs politiques l’étude statistique la plus détaillée jamais réalisée en matière d’économie touristique en Rhône-Alpes.

En compilant l’ensemble des données relatives à ses activités touristiques dans un document fiable et complètement réactualisé, Rhône-Alpes Tourisme s’est doté d’un outil de référence. « Ces chiffres sont issus de la régionalisation des Comptes Satellites du Tourisme et de nouveaux travaux menés en collaboration avec l’INSEE au niveau national et régional», confirme Christelle Lepoutre, chargée d’étude à l’Observatoire Régional du Tourisme.

Hébergement, restauration, sites ou activités, ce nouvel ouvrage est le document le plus abouti jamais réalisé sur les forces et les faiblesses d’un secteur clé de l’économie régionale. Nourri de statistiques récentes et de nombreux partenariats, il brosse un état des lieux géographique, sectoriel (culture, montagne, œnotourisme, Viarhôna, tourisme pour tous…) et saisonnier de la fréquentation et établit un profil pertinent des clientèles et de leurs évolutions.

Cette étude confirme le positionnement de la région sur la scène hexagonale. Rhône-Alpes est bien, avec près de 17,3 milliards d’euros de consommation touristique française et internationale, la troisième région touristique du pays, derrière la région parisienne et non loin de Provence Alpes Côte d’Azur.

Pôles touristiques les plus attractifs, secteurs ou territoires les plus dynamiques, réseau de transports, tendances comportementales des touristes, offres évènementielles, culturelles ou de loisirs qui fonctionnent ou non, disparités été/hiver…, sont autant d’indicateurs porteurs de tendances et d’enseignements contenus dans ce document. En donnant du sens aux chiffres, ce dernier donne des arguments de poids aux professionnels du tourisme dans leur stratégie d’évolution, mais également aux décideurs publics, élus politiques ou responsables institutionnels, chargés de promouvoir les attraits régionaux et, surtout, d’orienter le développement structurel du tourisme. Une excellente manière de prévoir l’avenir.

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus