Etude Visiteur / Visité

Une analyse essentielle pour un tourisme bienveillant

Publié le 11 décembre 2019

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’engage pour un tourisme bienveillant visant à être conscient et responsable de ses impacts économiques, sociétaux et environnementaux. Cette vision nous amène à prendre en compte de nouveaux indicateurs pour redéfinir nos actions.

Afin de mesurer l’impact de l’activité touristique sur les habitants de la région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lance une étude pour évaluer le rapport visiteur/visité.

 

Le cabinet d'études international TCI Research, endossé par l’Organisation Mondiale du Tourisme et pionnier dans ce domaine, a été sélectionné pour nous accompagner dans cette démarche.

Son enquête de benchmarking, le « Resident Sentiment Index », est une solution qui permet aux destinations de diagnostiquer le niveau d’acceptation du tourisme par les résidents en le comparant à des normes concurrentielles.

L’objectif de cette enquête est d’écouter ce que les résidents ont à dire pour assurer un développement touristique dans l'équilibre et le développement harmonieux de nos territoires. Le diagnostic s'appuiera sur les questions suivantes : 

  • Le tourisme est il porteur de plus d’avantages ou d’inconvénients ?
  • Quel est l’impact du tourisme sur le plan économique ? sur le plan psychologique ? Socio culturel? et Environnemental ?
  • Les résidents perçoivent ils des nuisances :  quand et lesquelles ? Comment se hiérarchisent les principales nuisances potentiellement attribuées au tourisme (en partie au moins) bruit, circulation, stationnement, déchets, incivilité sécurité, prix des biens de consommation courante, tensions immobilières, désertification des coeurs de ville ou phénomène de gentrification ou de muséification
  • Quelles sont leurs suggestions pour mieux tenir compte de l’impact sur leur qualité de vie.

 

Autant de questions fondamentales à appréhender pour la région dans le cadre d’un tourisme bienveillant et durable.

En effet, cela signifie un tourisme accepté et bien vécu par ses résidents, qui respecte, préserve et mets en valeur l’ensemble des ressources tout en minimisant les impacts négatifs.

Il s’agit également de comprendre les écarts de perception qui peuvent exister selon les caractéristiques sociodémographiques des résidents mais aussi en fonction de leur lieu de résidence Enfin, il s’agit de mettre en perspective les résultats de la région avec une norme de référence à titre de benchmarking permettant une meilleure caractérisation des enjeux propres à la région Auvergne Rhône Alpes et ses territoires.

Cette étude serait un baromètre réactualisé tous les 2 ans. Notre premier partenaire est Savoie-Mont-Blanc Tourisme, et nous espérons d’autres partenariats possibles pour la prochaine échéance. N’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle Etudes Marketing.

 

Nous reviendrons vers vous dès le mois de février 2020 pour partager avec vous les grands enseignements de cette enquête.

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Marketing
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus