Evènement Génération Montagne

Avril 2017

Publié le 09 novembre 2016

Les jeunes figurent aujourd’hui parmi les clientèles  les plus éloignées des territoires et des pratiques de montagne. Ceci se vérifie l’hiver comme l’été.  Cette situation, au-delà d’un risque réel de non renouvellement des clientèles - que la captation de clients étrangers ne saurait compenser -, ne leur facilite pas l’accès à une culture montagne, qu’ils habitent en milieu urbain ou au pied des montagnes. La diminution constante des séjours de classes de découverte et plus particulièrement des classes de neige et des colonies de vacances, est également une préoccupation majeure partagée par l’ensemble des professionnels de la montagne et des hébergeurs du Tourisme pour tous. 

Face à un resserrement des saisons, en particulier l’hiver, élargir l’activité sur les ailes de saisons, la conforter sur les mois de janvier et de mars et la développer sur les vacances de printemps est une nécessité.

Parallèlement si nous souhaitons encourager les séjours collectifs pour les enfants et les jeunes, l’activité des centres de vacances et des hébergements collectifs doit être consolidée. Constitutifs de l’offre touristique, ces hébergements contribuent pour beaucoup au dynamisme de l’économie locale.

Au-delà de la problématique des hébergements collectifs, c’est aussi toute la question du développement des économies locales et plus particulièrement des territoires de moyenne montagne qui est posée.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a réuni un COPIL dont l’objectif est de travailler à la mise en place d’un évènement « Génération Montagne » qui se déroulera au mois d’avril 2017.

La présidence du COPIL a été confiée à Madame Cressens, représentant l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et maire d’Arêche-Beaufort et à Madame Villette présidente du réseau Savoie Mont-Blanc Juniors adhérent de l’UNAT et représentant plus particulièrement les centres de vacances de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Les partenaires, membres du COPIL sont : l’UNAT Auvergne et Rhône-Alpes, Les réseaux Isère Drôme Destination Juniors et Savoie Mont-Blanc Juniors, Domaine Skiable de France, France Montagne, la Grande Traversée des Alpes, la Coordination Montagne, le cluster FPS, Atout France pôle Montagne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, les services tourisme des départements, l’UCPA, Temps Jeunes, le CRT Auvergne Rhône-Alpes.

Evènement "Génération Montagne" avril 2017 »

Concept :
Valoriser de 40 à 50 évènements ou temps festifs (sportifs et ludiques) se déroulant sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes durant les vacances de printemps (1er avril au 2 mai 2017 toutes zones confondues).

La cartographie de ces évènements et leur valorisation permettront de démontrer que l’ensemble des professionnels de la montagne se mobilisent pour accueillir le public Jeune.

Il s’agit de créer, à l’échelle de la région, collectivement, une opération de communication forte : « La montagne est un territoire pour les jeunes » et « les séjours collectifs, les stages, les colos, sont essentiels pour tous ! 

Ces temps festifs sont avant tout des prétextes de communication qui, fédérés sous l’appellation « Jeunes et Montagne » seront collectivement relayés auprès des médias  presse, réseaux sociaux, etc. par les partenaires de l’opération.

Les objectifs :

  • Communiquer, mobiliser et créer une dynamique autour des enjeux des séjours collectifs pour les  enfants et les jeunes en territoire de montagne
  • Affirmer que la montagne est un territoire attractif pour les enfants et les jeunes
  • Valoriser des offres de séjours à la montagne, attractives et pour tout public

Le Temps officiel « coupure de ruban » est programmé le  6 avril 2017 (lancement officiel de l’opération).

En 2018, l’organisation d’un Colloque « Jeunes et territoires de montagne » complétera le dispositif. Interventions de sociologues et d’experts « jeunesse », professionnels de la montagne, spécialistes de la communication, etc.

De même un rapprochement est en cours avec les membres de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) pour un écho européen, les premiers contacts ayant fait apparaitre les mêmes problématiques dans différents pays européens partenaires.

Réunir l’ensemble des énergies nécessaires à la réussite de cet évènement est primordial car il s’agit bien de valoriser une initiative, des partenariats et une volonté collective.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est l’élément fédérateur, et le pôle Montagne-Tourisme pour tous, conforté par l’équipe en charge de la communication est mobilisé. Mais la valorisation des partenaires impliqués dans l’Evènement « Génération Montagne 2017 », à travers les différentes campagnes de communication, sera collective.

Pour télcharger le Communiqué de presse, cliquez ici

Pour télécharger l'Appel à Candidature cliquez ici

Pour télécharger le Bulletin d'engagement cliquez ici

Pour télécharger le masque de saisie des offres de séjour cliquez ici

Contacts

Nathalie Vallier
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus