Excellent début d'hiver en Rhône-Alpes - Les touristes ont répondu présents aux vacances de fin d'année !

Publié le 06 janvier 2012

Alors que la prudence était de mise en lancement de saison (début décembre), les fêtes de fin d’année (vacances scolaires, Noël et Nouvel An) ont amené sérénité et espérance chez les professionnels rhônalpins. (74% des professionnels se disent satisfaits de la fréquentation de leurs établissements).

Même si la neige s’est fait attendre début décembre, tous les établissements de montagne ont profité au final d’un niveau d’enneigement exceptionnel (92% de satisfaction, niveau encore jamais atteint à fin décembre !) ; pour autant, l’affluence touristique en zone urbaine a aussi été favorable (71% des professionnels enregistrent une bonne fréquentation). Elément supplémentaire de cette bonne activité observée, les deux tiers des professionnels ont maintenu voire élargi leur assiette de fréquentation sur la période par rapport aux mêmes dates de l’année 2010. Les taux d’occupation des hébergements marchands s’établissent en moyenne aux alentours de 57% sur l’ensemble de la période. Le succès des villages de vacances et des résidences de tourisme à la montagne confirme l’attrait des formules tout compris auprès des clientèles. En plus d’une clientèle hexagonale toujours nombreuse en cette période de fêtes (76% des établissements enregistrent une fréquentation stable ou en hausse par rapport à 2010), la clientèle étrangère a été autant voire davantage présente en Rhône-Alpes pour la majorité des établissements interrogés (61%), avec une clientèle britannique qui reste la première nationalité représentée sur le territoire. Enfin, malgré le contexte économique actuel, le climat d’affaires est resté relativement bon pour ces fêtes de fin d’année, avec une consommation touristique qui a plutôt bien résisté aux dires des professionnels interrogés (durée de séjours et niveau de dépenses globalement inchangés par rapport à2010).   

Moral au beau fixe pour la suite de la saison : La grande majorité des professionnels (70%) se dit aussi confiant pour le 1er trimestre 2012 (janvier à mars). Cet optimisme est davantage ancré dans les structures montagnardes (74%) que dans les structures rurales (50% d’optimistes). Les établissements urbains (70%) font également preuve d’une belle confiance. Le niveau des réservations est logiquement le moteur de cette confiance, 67%  des professionnels faisant état d’un bon niveau de réservation pour le 1er trimestre 2012.  

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus