FAQ. : tout savoir sur les prérequis des offres Partir-ici.fr

Agences départementales et offices de tourisme,
Nous vous avons présenté les nouveaux prérequis des offres Partir-ici.fr lors du webséminaire du 20 octobre. Pour aller plus loin, vous donner toutes les clés et répondre à vos questions, nous avons ensuite organisé trois ateliers de formations les 7, 8 et 9 novembre. Ces ateliers nous ont permis de rassembler vos questions et de vous proposer cette FAQ.

Photo : John Schnobrich

DÉTAILS SUR LES PRÉREQUIS DES OFFRES

Où retrouver les nouveaux prérequis des offres Partir-ici.fr ?

Qu’est-ce qu’une offre en dehors des sentiers battus ?

Par la notion « hors des sentiers battus » nous faisons référence à la fréquentation du site. Si l’offre se situe dans une grande ville, il y a de grandes chances qu’elle ne valide pas ce critère car très fréquentée.

Pourriez-vous préciser la démarche par rapport aux incontournables ?

Les incontournables ne sont plus acceptés sur Partir ici. En revanche, si des ateliers, événements insolites et des rencontres sont organisés, les fiches « événements » pourront remonter sur partir ici, malgré que l’évènement ait lieu dans un site incontournable.

Ceci permet de ne pas exclure les identités dans chaque territoire.

Peut-on inscrire un sentier PDIPR en autonomie ?

La typologie randonnée en autonomie inscrit au PDIPR est acceptée. En revanche pour que le sentier soit présélectionné, il faut qu’il réponde aux 3 critères sur 4. La visite n’étant pas accompagnée, l’activité ne peut pas valider le critère « Humain ». En revanche, les 3 autres critères peuvent être valident.

Un marché annuel d’artisanat peut-il être éligible ?

Un marché d’artisanat annuel peut être éligible. Ce qui n’est pas éligible, ce sont les marchés hebdomadaires.

Les thermes étant un incontournable : doit-on les sélectionner ?

Les thermes est bien une typologie acceptée sur Partir Ici.  Si les thermes valident 3 critères sur 4, ils peuvent être présélectionnés.

L’espace bien-être peut-il être caractérisé par son offre de soins alternatifs ?

Non, il est recommandé de limiter au maximum toutes les mentions de soins alternatifs dans les fiches des espaces de bien-être. De manière plus générale, toutes les activités s’apparentant à des soins de médecines alternatives (massage, hypnose, sophrologie, etc.) ne sont pas éligibles sur Partir-Ici. 

Un espace balnéoforme pourrait-il être éligible ?

 Un espace balnéoforme peut être éligible s’il respecte bien les prérequis de Partir-ici.fr et qu’il ne fait pas mention des soins alternatifs proposés par l’espace. 

Les sentiers thématiques ou sonores (non accompagnés mais guidés par des sons ou des panneaux) pourraient-ils entrer dans le prérequis?

Ils pourraient être présélectionnés s’ils sont inscrits aux PDIPR.

Qu’en est-il des événements ?

Les événements peuvent remonter sur Partir Ici s’ils répondent aux 3 critères sur 4. Le critère « Humain » : « valorisant les échanges avec les acteurs locaux » fait référence à des artisans, producteurs, guide. La rencontre des habitants ne permet pas de valider le critère.

Est-ce que c’est la fiche « événement » qui remonte sur partir ici.fr ou c’est la fiche du « lieu » qui spécifie lieu/prestataire qui l’organise qui remonte ?

C’est la fiche de l’évènement qui sera visible sur Partir Ici.

Le socio-professionnel doit-il forcément adhérer à l’OT pour être sélectionné sur Partir Ici ?

Cela dépend des offices de tourisme. En revanche, l’activité du socio-professionnel doit obligatoirement être référencée sur Apidae pour être présélectionnée et remonter sur Partir Ici.

Qu’est-ce qui différencie « En dehors de sentiers battus » et « insolite/originale » ?

Hors des sentiers battus fait seulement référence à la fréquentation. Ce que l’offre propose peut être insolite, original ou différenciant.)

Pourquoi les sites insolites valorisant le patrimoine locale mais (trop) grands ne peuvent pas d’être sur le site Partir ici ? Partir Ici dernivalorise uniquement des petits sites ?

Si ce n’est pas un incontournable, l’offre peut remonter si elle répond bien à 3 critères sur 4 malgré sa taille.

Faut-il rédiger une fiche activité ou une fiche domaine pour les domaines viticoles? 

Cela va dépendre du domaine et de son mode de fonctionnement:

  1. Il est obligatoire de passer par une réservation pour effectuer une visite ou une dégustation sur le site, il est recommandé de créer une fiche activité 
  2. Le domaine propose des activités de dégustation et/ou visite mais est accessible sans réservation, une fiche domaine est préférable.

Comment savoir si une offre RANDO est inscrite au PDIPR ?

Il y a un critère Apidae « inscrit au PDIPR » sur Apidae.

Les visites organisées par les Greeters peuvent-elles remonter sur Partir Ici ?

A date, elles ne peuvent pas remonter. Elles le seront prochainement.

La vidéo Partir-ici à partager sur vos réseaux sociaux

Si vous souhaitez la télécharger :

https://drive.google.com/file/d/1d-R7hi9K_qwTnxHoEmuH39AY0OBSd_NM/view?usp=sharing

SUPPRESSION DES OFFRES

Les offres apparaissant sur le site partir-ici.fr mais qui ne sont finalement pas éligibles peuvent-elles être supprimées ?

Les offres qui ne sont plus éligibles car elles ne correspondent pas aux typologies d’offres et/ou prérequis, doivent être supprimées de Partir-Ici.fr. 

Comment supprimer les offres qui ne répondent plus aux critères Partir Ici ?

Pour supprimer les offres, vous devez ajouter le critère interne « Autodiagnostic – questionnaire réussi – offre non publiée »

Nous supprimerons les offres taguées avec le critère interne « Autodiagnostic – questionnaire réussi – offre non publiée » manuellement et chaque semaine. Cette action entraînera la suppression de l’offre sur Partir ici.  

Sur votre tableau de bord de l’autodiagnostic, l’offre passera en « statut annulé ».

Comment vérifier que l’offre est supprimée ? 

Vous pouvez vérifier sur le tableau de bord de l’autodiagnostic que l’offre a le statut “annulé”. Si le statut est bien “annulé”, l’offre ne remonte plus sur Partir Ici.

Jusqu’à quand pouvons-nous supprimer les offres ?

Il est recommandé de faire l’affinage avant fin 2022 afin que nous puissions faire un état des lieux fin décembre.

Nous laisserons le critère interne « Autodiagnostic – questionnaire réussi – offre non publiée » accessible en 2023. Il vous permettra de supprimer certaines offres si vous le jugez nécessaire et de supprimer les offres en fonction de la saisonnalité (si lieu trop fréquenté). 

Comment supprimer une offre en période de sur fréquentation ?

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez la masquer momentanément de Partir ici en période de surfréquentation, vous pouvez ajouter le critère interne “Autodiagnostic – Questionnaire réussi – Offre non publiée”. 

Si je supprime une offre en fonction de la saisonnalité, quelle est la démarche à suivre ? 

Pour supprimer l’offre, ajoutez le critère interne  « Autodiagnostic – questionnaire réussi – offre non publiée ». Lorsque vous souhaiterez que l’offre réapparaisse sur Partir-ici.fr puisque la fréquentation du site aura sensiblement baissé, vous pourrez enlever ce critère interne : « Autodiagnostic – questionnaire réussi – offre non publiée » et remettre le critère interne « Présélection Partir Ici ».

Faut-il faire le tri à chaque saison de ce qui va être publié ou non en fonction de la fréquentation ? 

Nous ne vous demandons pas de faire un tri à chaque saison en fonction de la fréquentation du site.
Pour rappel, une offre éligible en terme de typologie et validant 3 prérequis sur 4 peut remonter sur Partir-Ici.fr. Ainsi, une offre qui valide les prérequis “Insolite”, “Patrimoine” et “Rencontre et Échange” mais ne validant pas le prérequis “Hors des sentiers battus” reste toujours éligible malgré les périodes de forte affluence. Elle valide bien 3 prérequis sur 4. 

ELEMENTS DE RÉPONSE POUR LES SOCIO-PROFESSIONNELS DONT LEUR OFFRE AURAIT ÉTÉ SUPPRIMÉE

Si un socio-professionnel vous contacte en amont ou suite à la dépublication de son offre, vous pouvez lui répondre ce type de message en le personnalisant : 

  • 2 critères sont manquants dont la favorisation de l’échange humain

“Bonjour,
Merci pour votre mail. Nous comprenons votre désagrément.
Partir-ici.fr, guide touristique en ligne, promeut des offres durables, originales et singulières.
Pour offrir une expérience unique au visiteur, le guide souhaite valoriser les offres : 

  • singulières et différenciantes, 
  • hors des sentiers battus, 
  • valorisant le patrimoine naturel et culturel, 
  • favorisant l’échange avec l’humain : un guide local, un artisan, un producteur etc.

    Si vous souhaitez être visible sur Partir Ici, nous vous invitons à proposer un atelier, une rencontre, une dégustation etc. pour favoriser l’échange.
  • 2 critères sont manquants dont la notion de singularité de l’offre

“Bonjour,
Merci pour votre mail. Nous comprenons votre désagrément.
Partir-ici.fr, guide touristique en ligne, promeut des offres durables, originales et singulières.
Pour offrir une expérience unique au visiteur, le guide souhaite valoriser les offres : 

  • singulières et différenciantes, 
  • hors des sentiers battus, 
  • valorisant le patrimoine naturel et culturel, 
  • favorisant l’échange avec l’humain : un guide local, un artisan, un producteur etc.

Si vous souhaitez être visible sur Partir Ici, nous vous invitons à diversifier légèrement votre activité en proposant par exemple : un parcours avec pédagogie particulière, visite guidée audio, un atelier de rencontre, une dégustation de produits locaux etc.

  • 2 critères sont manquants dont la notion de valorisation du patrimoine naturel et culturel : il est plus difficile d’agir sur ce critère là, néanmoins selon l’activité, le socio-professionnel peut : inclure des produits locaux dans son offre, vendre/valoriser un artisanat local, thématique régional incluant la valorisation du patrimoine

“Bonjour,
Merci pour votre mail. Nous comprenons votre désagrément.
Partir-ici.fr, guide touristique en ligne, promeut des offres durables, originales et singulières.
Pour offrir une expérience unique au visiteur, le guide souhaite valoriser les offres : 

  • singulières et différenciantes, 
  • hors des sentiers battus, 
  • valorisant le patrimoine naturel et culturel, 
  • favorisant l’échange avec l’humain : un guide local, un artisan, un producteur etc.

Si vous souhaitez être visible sur Partir Ici, nous vous invitons à diversifier légèrement votre activité en proposant par exemple : inclure des produits locaux dans son offre, vendre/valoriser un artisanat local, thématique régional incluant la valorisation du patrimoine

VALORISER SON OFFRE

Y a t-il des formations pour re »rédiger » les offres ?

Oui, Trajectoires Tourisme, l’organisme de formations des professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, organise plusieurs formations Apidae/qualité éditoriale :

  • Améliorer la qualité éditoriale de son offre Apidae (prochaine session 21/04/23 à Privas) http://bit.ly/3fKqia
  • Alimenter son projet numérique avec Apidae (prochaine session 28/02/23 à Grenoble) http://bit.ly/3NN5snj
  • Découvrir et prendre en main Apidae (prochaines sessions : 14/11/22 à Grenoble – il reste 1 place / autres sessions à venir : 23 – 24/03/23 à Valence, 13 – 14/11/23 à Grenoble) http://bit.ly/3UBnco6

Nous proposons aussi des formations pour booster sa créativité rédactionnelle, nécessaire pour donner envie à ses visiteurs via ses différents supports (fiches Apidae, site internet, réseaux sociaux, rédactionnel) :

  • Mieux rédiger : l’art de décrire pour séduire (prochaines sessions : 20 – 22/02/23 à distance / 20 – 22/11/23 à Clermont-Ferrand) http://bit.ly/3G2Ylpf
  • Rédiger pour le web : séduire et se référencer (prochaine session : 31/01 – 01/02/23 à Grenoble) http://bit.ly/3zWkuBu
  • Storytelling : se démarquer vraiment et faire agir ses clients (prochaines sessions : à partir du 05/12/22 à distance / à partir du 26/06/23 à distance) http://bit.ly/3NPDw25
  • Concevoir un magazine de destination séduisant (prochaines sessions : 21-23/11/22 à Clermont-Ferrand / 04 – 06/12/23 à Lyon) http://bit.ly/3zYH5NP

Quelle prise en charge pour les formations de Trajectoires Tourisme ?

En tant qu’organisme de formations certifié Qualiopi, l’ensemble de nos formations peuvent être prises en charge par les différents financeurs de la formation : OPCO (Afdas pour la Branche Tourisme), Compte Personnel de Formation, FNE-Formation, Pôle Emploi…

Plus d’infos sur les dispositifs de financement sur notre site internet : 

   

REPLAYS

Où retrouver les replays ?

Vous pouvez retrouver les replays :

  • De l’atelier en visio animé par l’ATES : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.tv/ATELIER-PARTIR-ICI-les-prerequis-des-offres-Partir-Ici-52eec6be4c.html

  • Du webséminaire à visionner à partir de 26 minutes : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.tv/Webseminaires/WEBSEMINAIRE-PARTIR-ICI-bilan-et-nouveau-guide-de-definition-des-offres-e60d24891c.html

Où retrouver la présentation PDF ?