Financements européens & tourisme

Journée d'information 22 mars 2016 - le programme

Publié le 02 février 2016

Appréhender la logique européenne & Connaître les programmes pour mieux les mobiliser !

L'Europe demeure la première destination touristique dans le monde. En générant directement ou indirectement près de 10% du PIB de l’Union européenne, le secteur touristique est un pilier de l’économie communautaire.

L’Union européenne soutient le secteur du tourisme pour maintenir et développer sa compétitivité. Ainsi, plusieurs programmes de l'Union européenne peuvent contribuer au financement de projets touristiques. Pour envisager de les mobiliser, il est essentiel de les identifier et de comprendre la logique européenne.

Cette journée d’information est organisée à Lyon par Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et ses services, dont la Délégation Générale à Bruxelles, ainsi que l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

>>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 


PROGRAMME


9h15 - Accueil

9h45 - Ouverture

Mme Annabel ANDRE LAURENT, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes, Présidente la Commission tourisme et  thermalisme

M. Jean BESSON, Sénateur honoraire, Président de Rhône-Alpes Tourisme

10h00 - Introduction : la mécanique européenne

M. Christophe MOREUX, Directeur - Direction des Politiques territoriales – Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)

Mme Chantal MOREAU, Directrice - Direction des Programmes européens (DPE) – Région Auvergne Rhône-Alpes

Les grandes clefs de lecture pour se repérer et comprendre le fonctionnement général de l’Union européenne.
L’Union européenne soutient des projets par le biais de cofinancements qu’elle attribue aux porteurs de projets soit directement  (Commission européenne → porteurs de projets), soit indirectement, par l'intermédiaire des autorités gestionnaires des fonds européens (Commission européenne → France → Région → porteurs de projets).
Chaque programme européen possède ses spécificités quant au mode de fonctionnement, aux critères d’éligibilité et de sélection, aux montants des aides financières, aux interlocuteurs.... Cependant, des caractéristiques communes peuvent être dégagées.

11h00 - Des programmes européens pour des projets touristiques !

M. Christophe MOREUX, Directeur - Direction des Politiques territoriales – Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)

Mme Sybille DITERICH, Déléguée adjointe - Direction de l’Europe, des Relations internationales et de la Coopération (DERIC), Délégation générale à Bruxelles

Mme Aurélie BOUGEL, Responsable du service programmation et pilotage PO FEDER/FSE - Direction des Programmes européens (DPE) – Région Auvergne Rhône-Alpes

M. François BOISSAC, Directeur  - Direction Tourisme Montagne et Parcs (DTMP) - Région Auvergne Rhône-Alpes

Plusieurs programmes de l'Union européenne peuvent potentiellement contribuer au financement des projets touristiques dans la programmation 2014 – 2020.

Présentation des trois types de programmes potentiellement mobilisables pour les projets touristiques.

  • Les programmes opérationnels (PO) des Fonds Structurels (FEDER, FSE, FEADER /LEADER) ainsi que les PO des massifs et le Plan Opérationnel Plurirégional (POP) Rhône-Saône.
  • Les programmes de coopération territoriale européenne en Rhône Alpes (ALCOTRA France-Italie, Espace Alpin, INTERREG France-Suisse, INTERREG Europe, MED, …)
  • Les programmes sectoriels : COSME, Europe Créative, Horizon 2020, Erasmus +...

La principale source de financement pour les projets touristiques reste les fonds structurels et les programmes de coopération territoriale européenne.
 

12h20 - Focus sur 4 programmes : témoignages et retours d'expérience

Animation et modération : M. Christophe MOREUX, Directeur - Direction des Politiques territoriales – Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)

Pour chaque programme, il s'agit d'apporter un éclairage technique sur la méthodologie, les spécificités du montage, le calendrier, la typologie des actions finançables…
A travers les témoignages de porteurs de projets, des exemples concrets de réalisations soutenues antérieurement permettront de partager d'une part les apports et les succès et d'autre part les difficultés et contraintes.

1/ Programme pour la compétitivité des entreprises et des PME (COSME)

Mme Sybille DITERICH, Déléguée adjointe - Direction de l’Europe, des relations internationales et de la coopération (DERIC), Délégation générale à Bruxelles
Retour d'expérience de Mme Béatrice BARRAS, directrice générale de la coopérative Ardelaine  (Projet « COOPROUTE »)

13h15 - Déjeuner networking*

*Participation : 10 € / personne à régler sur place au restaurant de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Merci de prévoir un moyen de paiement rapide (appoint en monnaie ou chèque).
 

14h45 - Focus sur 4 programmes : témoignages et retours d'expérience (la suite)

Animation et modération : M. Christophe MOREUX

2/ Programmes opérationnels interrégionaux : PO Massif central

Mme Caroline MARIE, directrice du Groupement d’Intérêt Public (GIP)  Massif central

3/ Programme FEADER - Focus LEADER

Mme Laure MARAVAL-ROSIER,  Animation Leader - Direction de l'Agriculture et du Développement rural (DADR)
Retour d'expérience : Mme Pascale VINIT, PNR des Bauges

4/ Programmes de coopération territoriale européenne INTERREG

Mme Céline VALLET, Chargée de coopération européenne - Service Coopérations européennes - Direction de l’Europe, des relations internationales et de la coopération (DERIC)
Retour d'expérience sur deux projets réalisés  :

- Projet IN COM Alcotra - M. RUFFIER, ancien adjoint de la ville de Chambéry
- Projet multi Pass POrtes du soleil - M. Bruno CHERBLANC, Directeur des Portes du Soleil

16h30 - Synthèse et conclusion

M. Christophe MOREUX, Directeur - Direction des Politiques territoriales – Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)
Mme Lucyna GRAVIERE, Partenariats institutionnels et internationaux, Affaires européennes - Rhône-Alpes Tourisme
M. Bruno JAN, Directeur du Service Professionnalisation - Rhône-Alpes Tourisme

Conseils pratiques et points de vigilance pour les porteurs de projet.
Ressources pour aller plus loin : formation Trajectoires Tourisme "Mobiliser des fonds européens au service de son projet touristique", les 22, 23 et 24 Juin 2016....

16h50 - Fin de la journée

Cette journée d’information est organisée à Lyon par Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et ses services, dont la Délégation Générale à Bruxelles, ainsi que l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus