Financements européens & tourisme

Forte mobilisation des professionnels du tourisme sur la journée d'information du 22 Mars

Publié le 23 mars 2016

Les professionnels du tourisme étaient nombreux à assister à la journée d'information "Financements européens et Tourisme" organisée à Lyon par Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et ses services, dont la Délégation Générale à Bruxelles, ainsi que l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Plus de 180 participants, acteurs du tourisme, se sont retrouvées au coeur de l'Hötel de Région Auvergne Rhône-Alpes mardi 22 Mars dernier pour appréhender la logique européenne et les différents programmes de l'Union pouvant potentiellement contribuer au financement des projets touristiques dans la programmation 2014 – 2020, en accord avec les 3 priorités de la Stratégie Europe 2020 : croissance intelligente, croissance durable et croissance inclusive.

La journée a été ouverte par M. Jean BESSON, Sénateur honoraire, Président de Rhône-Alpes Tourisme et Mme Annabel ANDRE LAURENT, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes, Présidente de la Commission tourisme et thermalisme.

Cet événement s’adressait essentiellement à un public rhônalpin puisque l’allocation des fonds structurels européens aux régions françaises correspond à l’ancien découpage territorial ; d’où la distinction entre Rhône-Alpes et l’Auvergne qui explique le fléchage différencié des enveloppes budgétaires pour ces deux anciennes régions et qui restera en vigueur jusqu’en 2020.

Introduits puis animés par M. Christophe MOREUX, Directeur des Politiques territoriales à l'Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), les échanges ont permis d’apporter aux acteurs rhônalpins un éclairage général, des informations spécifiques, des témoignages sur des réalisations concrètes mais aussi des mises en garde sur l’utilisation éventuelle de ces financements.
Chaque table ronde a réuni différents intervenants, des techniciens en charge de l'accompagnement et de l'instruction des dossiers, spécialistes des questions européennes, et des témoins, porteurs de projet européens dans le champ du tourisme, venus partager leur expérience.
 

Quels fonds européens pour le tourisme ?

Malgré l’absence d’un programme spécifiquement dédié au tourisme, il existe des « entrées » potentiellement accessibles aux porteurs de projets touristiques rhônalpins dans les différents instruments financiers européens ouverts à Rhône-Alpes, tels que :

  • Les Fonds européens structurels et d’investissement (les FESI) : le FEDER (dont les programmes interrégionaux de massifs et de fleuves), le FSE, le FEADER
  • Les programmes de coopération territoriale européenne cofinancés par le FEDER - les INTERREG : France-Italie (Alcotra), France-Suisse, Espace Alpin, Europe, MED
  • Les programmes sectoriels : COSME, HORIZON 2020, Europe Créative, ERASMUS+

 

Les grands repères pour comprendre la mécanique des financements européens

L’univers des programmes communautaires est complexe et nécessite des clés de lecture pour que, sous réserve de l’éligibilité de leurs projets, les acteurs régionaux puissent plus aisément saisir les opportunités existantes et s’inscrire ainsi dans la dynamique européenne.

Si les fonds structurels (les FESI) et les INTERREG financent des projets de développement local ou interrégional durable, nécessitent un cofinancement, notamment public et sont gérés d’une manière indirecte par les autorités régionales, interrégionales ou nationales ; les programmes sectoriels,  quant à eux, soutiennent essentiellement des échanges de savoir-faire, nécessitent un partenariat européen (et l’usage impératif de l’anglais !) et sont gérés directement par la Commission européenne.

Chaque programme possède ses spécificités quant au mode de fonctionnement, aux critères d’éligibilité et de sélection, aux montants des aides financières, aux interlocuteurs, aux partenariats … Certains projets (notamment les FESI) peuvent être déposés « au fil de l’eau » auprès de l’autorité de gestion compétente, tandis que d’autres doivent répondre à des appels à projets périodiques (notamment les programmes sectoriels et la plupart des INTERREG).
 

Points de vigilance à ne pas ignorer

Les financements européens constituent une excellente opportunité pour les porteurs de projet qui souhaiteraient s’inscrire dans une dynamique européenne, contribuer au développement local durable, élargir leurs horizons et enrichir leurs pratiques. Toutefois, il est important de prendre en compte, et surtout appliquer, les consignes suivantes, car tout projet ne peut prétendre à un cofinancement européen :

  • construire son projet en accord avec les principes et les axes stratégiques de la programmation européenne 2014-2020
  • identifier un financement approprié et vérifier l’éligibilité du projet à ce programme auprès de l’autorité compétente
  • bâtir un partenariat pertinent
  • posséder une solide capacité organisationnelle et financière pour bien gérer son projet et pour faire face aux contraintes administratives, juridiques et budgétaires inhérentes à un projet européen
  • connaître et appliquer rigoureusement les règles administratives et financières du programme concerné
  • faire preuve d’anticipation en amont du projet et à toutes les étapes de sa réalisation.
     

Ressources à explorer

Pour approfondir sa connaissance d’un programme visé et trouver des renseignements complémentaires, le porteur de projet rhônalpin est invité à visiter les sites dédiés aux financements européens.

>>> « L’Europe s’engage en Auvergne Rhône-Alpes » : outre les informations générales sur les programmes ouverts à Rhône-Alpes et les appels à projets spécifiques, ce site web permet d'accèder à un outil (fiche de contact) qui permet d’évaluer en amont l’éligibilité d’un projet à un fonds structurel ou à un INTERREG particulier ou d’orienter le dossier vers un autre financement. « Guide du porteur de projet » y est également disponible.

>>> Rubrique « Europe & Tourisme » sur le site pro de Rhône-Alpes Tourisme : le porteur de projet pourra y trouver de nombreuses informations sur les fonds européens dont, notamment, le « Guide de financements européens pour le secteur du tourisme » traduit en français. Cette rubrique sera enrichie régulièrement par de nouveaux documents et renseignements. Les supports de présentation et des séquences vidéo tournées lors de la journée du 22 mars seront mis en ligne progressivement pour permettre à tout acteur du tourisme intéressé de bénéficier des informations et des enseignements transmis à cette occasion.

>>> Tous les supports des présentations des différents intervenants sur la journée d'information "Financements européens et Tourisme" - 22 Mars 2016
 

Se former

>>> Formation « Mobiliser des fonds européens au service de son projet touristique » - 3 jours (21h) - 22, 23 et 24 Juin 2016 à Lyon.

Programme détaillé et inscription en ligne sur www.trajectoires-tourisme.com 
Une formation essentielle pour se repérer dans les programmes européens, comprendre le fonctionnement général de l’Union Européenne.
Participer ou initier un projet européen ne s'improvise pas et nécessite une approche méthodologique rigoureuse en terme d'ingénierie de projet.

>>> Développer de nouvelles compétences pour appuyer vos projets - focus sur les formations du Cycle « Piloter l’expérience touristique » :

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus