Food & You : nouveau concept FOOD à Lyon

Un chef vous invite dans les coulisses de son restaurant

Publié le 29 juin 2016

Rencontre avec Jean-Christophe MENZ, co-fondateur de Food & You avec Karen FINZI

 

Food & You, c’est quoi ?
C’est un jeu culinaire dédié aux amateurs souhaitant vivre une immersion en cuisine dans un restaurant avec le chef (mise en place, confection du repas, service). D’un côté, nous proposons à 3 personnes de préparer le repas en cuisine en situation réelle. De l’autre, nous proposons à des publics de déguster ce repas en salle et de devenir critiques culinaires le temps d’une soirée. Grâce à notre application mobile, les critiques Food and You désignent le meilleur cuisinier de la soirée en notant les différents plats (visuel, goût, service). Ils vivent eux aussi une expérience culinaire inédite. Tout cela dans une ambiance très conviviale…

 

Le choix du lieu de l’activité : Lyon s’imposait-il ?
Evidemment ! Nous sommes tous deux lyonnais et avons pleinement conscience du potentiel gastronomique de Lyon qui compte les meilleurs restaurants, les grands chefs… Il était logique de créer Food & You dans la capitale de la gastronomie. De plus, Lyon accueillera prochainement la Cité Internationale de la Gastronomie et se dessine le projet de la future Vallée de la Gastronomie de Dijon à Avignon.

 

Qui sont vos clients ?
Tous les amateurs de cuisine désireux de vivre une expérience unique de restaurateur avec toutes les étapes (la mise en place, le coup de feu, la confection des plats, le service) et de vivre cette situation réelle aux côtés du chef. Il n’y a pas de « mauvaises expériences » car tout le travail est soigneusement encadré par le chef.

 

Quel premier bilan dressez-vous de cette expérience ?
L’activité a démarré en janvier 2016. Nous comptons aujourd’hui 25 restaurants partenaires à Lyon. 60 cuisiniers amateurs ont déjà participé à ce « cours de cuisine en situation réelle ». 600 personnes sont déjà venues pour jouer les critiques culinaires.

 

Des perspectives prometteuses ?
C’est un tout nouveau concept et très novateur. Nous souhaitons bien évidemment élargir le réseau des restaurants partenaires à Lyon et étendre le concept dans la région. Il peut tout à fait s’adresser à une clientèle touristique en séjour dans la région. Nous avons d’ores et déjà repéré des chefs anglophones pour pouvoir proposer cette prestation à une clientèle internationale.

 

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus