Du marketing territorial à la marque touristique

Une formation indispensable pour renforcer l'attractivité de sa destination !

Publié le 12 mars 2019

Sur des marchés toujours plus concurrentiels, et dans un contexte de réformes territoriales impactant la gouvernance touristique des territoires, les destinations se doivent de renforcer leur attractivité, à travers une offre en résonance avec les attentes des publics cibles, des dispositifs de mise en marché adaptés... et une communication fondée sur le positionnement de la destination, porteur d’une promesse claire et différenciatrice.

Ces dernières années, les politiques de communication des destinations ont fortement évolué, prenant en compte les enseignements du marketing territorial, discipline récente mais aujourd’hui reconnue, et les retours d’expérience des premiers territoires ayant développé des stratégies de marque partagée, qu’il s’agisse de régions, villes, espaces ruraux ou de moyenne montagne...

Une formation de deux journées pour...

  • poser les bases du marketing territorial appliqué au tourisme en questionnant notamment les notions d’attractivité touristique vs attractivité globale, de destination vs territoire administratif, ou encore de multiplicité de parties prenantes.
  • travailler sur la composante « communication » du marketing territorial : Comment élaborer son positionnement ? Quelle politique de communication adopter pour affirmer sa différence et accroître l’intérêt de ses cibles ? Comment activer la motivation et l’implication de tous les acteurs concernés ? Est-il toujours opportun de créer une marque ? En quoi une démarche de marque peut-elle concourir à l’attractivité de la destination ? Quels facteurs clés de succès ?...

En apportant des réponses concrètes à ces questions, en s’appuyant sur des études de cas, Marc Marynower, dirigeant d'une agence conseil en marketing territorial et communication d'attractivité, vous donnera de nouvelles clés pour développer ou renforcer la politique de marketing territorial de votre destination.

Contacts

Karel CHAUCHEPRAT
Chargée de projet Professionnalisation
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus