Formation recherche et veille 2014 : retour d'expérience

Trajectoires Tourisme

Publié le 16 octobre 2014

Trajectoires Tourisme a mis en place fin septembre 2014 une formation "Recherche et veille : tirer parti des outils gratuits sur Internet".

Deux jours avec Béatrice Foenix-Riou, directrice de BFR Consultants et auteure de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi ».

Stéphanie Luquin a suivi cette formation. Chargée d'obervation touristique à Ain Tourisme, elle a accepté bien volontiers de témoigner. Un grand merci !

 

Pourquoi cette formation ?

Je recherche régulièrement des éléments sur Internet dans le cadre de mes missions (l’observation touristique), en particulier des éléments marché, de comportements des consommateurs, d’évolution de l’activité touristique, ou bien encore sur l’e-tourisme, l’innovation… Mais les résultats de ces recherches sont parfois peu satisfaisants.

Afin d’être plus efficace dans ma veille, j’ai donc cherché une formation adaptée. Et celle proposée par Trajectoires Tourisme m’est apparue comme la plus en phase avec mes besoins. La formation «Recherche et Veille appliquées au Tourisme» me promettait en effet un contenu intéressant :

  • Comment obtenir exactement la réponse à sa question ?
  • Comment suivre automatiquement les nouveautés de son domaine ?
  • Comment conserver les pages web importantes, les partager avec son équipe, et les diffuser ?

Et l’opportunité d’échanger avec des stagiaires, issus d’autres départements et d’autres secteurs d’activité, m’a également séduite.

 

Comment s’est-elle déroulée ?

Je n’ai pas été déçue de mon choix, au contraire ! Les deux jours de formation se sont déroulés dans la bonne humeur, animés par Béatrice Foenix-Riou, une consultante-experte dans ces domaines, et étayés par les interventions de plusieurs « veilleurs ». Le contenu était très accessible, adapté à chacun (nous avions en effet été sollicités en amont pour transmettre nos attentes). Toutes les étapes de la veille ont été traitées : de sa définition à sa diffusion, rien n’a été oublié.

Le plus : les supports qui ont été remis suite à la formation ne sont pas voués à rester dans un tiroir : ils ont été conçus comme un mode d’emploi, qui permet à chacun de mettre en place ses outils de veille de façon efficace !

 

Que vous a t'elle apporté ?

Au final, j’ai beaucoup appris. Je souhaitais simplement performer ma technique de veille, mais j’ai pris conscience de la nécessité de réfléchir à un plan de veille global. J’ai rapidement pris en main certains outils, que j’utilise déjà, mais je vais maintenant prendre le temps d’organiser mes recherches. Avec dans l’optique de partager ce que j’ai appris avec mes collègues !

Contacts

Stéphanie LUQUIN
Chargée d'obervation touristique
Ain Tourisme
Céline Brossard
Communication professionnelle Rhône-Alpes Tourisme et Apidae
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus