France Montagnes mise tout sur le Net

Publié le 10 septembre 2010

Vingt ans après la création de PAM, France Montagnes, fusion de PAM, de Ski France International et de Ski France, qui a vu le jour à l'automne 2009, engage une nouvelle politique de promotion et de communication. La publicité télévisée avec les campagnes « La montagne ça vous gagne » et « J'adore la montagne » est remplacée au profit du Net avec une cible centrale : les femmes, identifiées comme prescriptrices, qui choisissent dans plus de la moitié des cas la destination vacances !

Vingt ans après la naissance de PAM (Professionnels Associés de la Montagne), structure créée afin de répondre à la crise qui avait frappé les sports d'hiver à la fin des années 80, les acteurs de la montagne ont décidé d'unir leurs forces en créant France Montagnes à l'automne 2009 (voir la liste des adhérents ci-dessous). Cette structure basée à Francin en Savoie a été fondée sous l'égide de l'Association nationale des maires de stations de montagne, du Syndicat national des téléphériques de France et du Syndicat national des moniteurs du ski français. Présidée par Gilbert Blanc-Taillleur, maire de Saint-Bon Courchevel, et également Président de l'ANMSM, elle a pour vocation d'assurer la promotion touristique de la montagne française en France et à l'étranger l'hiver et l'été. Ceci dans le cadre d'un partenariat avec Atout France.

« Durant vingt ans, PAM a fait de la promotion sur les chaînes télévisées en communiquant d'abord autour de la thématique La montagne ça vous gagne , rappelle Jean-Marc Silva, directeur général de France Montagne. L'accroche J'adore la montagne , que l'agence Hautefeuille avait proposée, a ensuite pris le relais. Début 2010, nous avons décidé de réfléchir à une nouvelle stratégie en nous appuyant sur l'agence grenobloise New Deal pour nous aider à définir le cahier des charges et identifier le cœur de cible avant de lancer un appel d'offres pour choisir les agences qui nous accompagneront jusqu'en 2013, le contrat d'un an étant renouvelable deux fois ».

Cent vingt dossiers ont été retirés pour la communication et le web, vingt-et-une agences ayant répondu, et vingt pour les RP, sachant que les études réalisées en amont ont démontré le poids du Net et des femmes dans la décision concernant le choix des vacances. « Le Net est incontournable puisque 80% des gens l'utilisent pour rechercher leur future destination, ajoute Jean-Marc Silva. Ils sont 50% à utiliser des moteurs de recherche et 30% à réserver leur séjour par ce biais ! Partant de ce constat, nous avons donc décidé d'être présents sur ce terrain, o๠se trouve la demande et l'offre. Notre campagne de communication se fera donc sur le Net pour les marchés français, britanniques, néerlandais et belges. En outre, nous serons actifs sur les zones frontalières de l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse ».

Pour mener à bien ces actions, France Montagnes dispose d'un budget de 1,8 million d'euros pour l'hiver 2010-2011 et l'été, 1,5 million étant affecté à l'hiver et 300 000 € à l'été. Une somme à laquelle il convient d'ajouter plus de 700 000 € d'actions de promotion menées avec les Stations Françaises majoritairement sur les marchés Internationaux. Pour le marché Français la stratégie de com' mettra en avant le plus grand espace naturel de bien-être et de mieux-être au monde et la meilleure destination pour se faire du bien au corps et à l'esprit. A l'international France Montagnes affiche sa vitrine avec des sites uniques au monde, l'offre la plus riche et variée des destinations montagne dans le monde, en s'appuyant sur ses principaux musts et ses meilleurs produits Internationaux.

Outre le choix du Net pour la communication, qui va s'accompagner de la création d'un nouveau site très ambitieux http://www.france-montagnes.com/ donnant accès aux centrales de réservation et mis en ligne début novembre, le cœur de cible visée est la femme. « Ce sont en effet les femmes qui décident à 58% du choix de la destination pour les vacances, poursuit Jean-Marc Silva. Il faut donc convaincre madame de choisir la montagne ! »

Ces différentes actions seront complétées par la création cet automne d'une montagne.tv sur le réseau Canal Sat, France Montagnes étant partenaire pour le contenu éditorial. Au final, les agences retenues ont été Interface Tourism France de Paris pour les relations presse, Nodule Multimedia de Grenoble pour le Web et Native de Lyon - Villeurbanne pour la communication.

 

Liste des adhérents à France Montagnes :

ANMSM (maires de stations), SNTF (remontées mécaniques), SNMSF (moniteurs du ski Français ), Rhône-Alpes Tourisme, FPS, FIFAS, FAGIHT, FRHPA Rhône-Alpes, AFMONT, UNAT, Nordique France, CRT Riviera et PACA, CDT Ain, Isère, Hautes-Alpes, Savoie Mont-Blanc Tourisme, Confédération pyrénéenne, SNRT.

Stations Top of the French Alpes :

Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Chamonix, Courchevel, La Clusaz, La Plagne, Le Grand Bornand, Les Arcs, Les Gets, Les Menuires, Megève, Méribel, Morzine, Serre-Chevalier, Tignes, Val d'Isère, Val Thorens.

Structures affiliées :

SEACA, Labellemontagne, Pierre et Vacances, Odalys, Lagrange, CGH, CELA, Belambra, Intersport, Skiset, Sport 2000, SNAM, Hôtels TEMMOS.

Commentaires
comments powered by Disqus