François Hollande en visite au PNR des Bauges

Publié le 01 septembre 2015

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a accueilli la visite,  jeudi 20 août, de François Hollande, Président de la République et de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, en présence de Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs et de Philippe Gamen, président du Parc.

Cette journée a permis d'illustrer concrètement l'importance de l'action des Parcs dans la transition énergétique et notamment des actions engagées dans le cadre de l'appel à projets initié par Ségolène Royal, "200 Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)" sur notre territoire également labellisé Global Geopark avec la signature de leur convention TEPCV en collaboration avec les agglomérations de Chambéry et d'Annecy.

Relever le challenge de la transition énergétique
« Les territoires ruraux doivent eux aussi relever le challenge de la transition énergétique. Ils n'y parviendront pas seuls et la collaboration avec les bassins de vie est indispensable. Du fait de la particularité de notre Parc, qui travaille sur la solidarité urbain-rural depuis de nombreuses années, nous avons été en capacité de déposer un projet de territoire à énergie positive en collaboration avec deux de nos agglomérations portes, Annecy et Chambéry » a indiqué Philippe Gamen, président du Parc. « Préserver la biodiversité ; protéger les paysages ; promouvoir l'urbanisme durable ; dynamiser l'économie circulaire, l'éducation à l'environnement ; développer les énergies renouvelables ; autant d'objectifs assignés aux projets de territoire à énergie positive et faisant écho aux missions des Parcs » a t-il ajouté.

Et le Président de la République de conclure « Ici, dans ce beau Massif, dans ce beau territoire, qui associe l'urbain et le rural, qui va sur plusieurs départements, qui regarde vers l'avenir, vous avez inventé un autre territoire dans le territoire d'aujourd'hui ».

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus