Génération Montagne

Lancement officiel de l'opération

Publié le 13 avril 2017

C'est dans la station chablaisienne de Châtel que s'est opéré, le 6 avril 2017, le lancement officiel  de Génération Montagne, opération de grande ampleur de reconquête de la clientèle jeune (8-25 ans).

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et leurs nombreux partenaires ont accueillis l'ensemble de leurs invités au centre de vacances
"Le Val Joli" dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Le Lancement officiel  de Génération Montagne a réuni Nicolas Rubin, Maire de Châtel et de Nicolas Daragon, Vice-Président tourisme et thermalisme au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Président de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
 

Deux tables rondes animées par Muriel Antoniotti (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) ont rythmé la matinée.

 

  • Table ronde 1


Une première table ronde ayant pour thème "Les centres de vacances : un atout pour le développement local et le renouvellement générationnel des clientèles" a réuni plusieurs intervenants :
 

  • Laurent Cormier (Auvergne Rhône-Alpes Tourisme), a évoqué la nécessaire synergie de tous les acteurs pour se fédérer autour des Centres de vacances qui ne peuvent porter seuls la responsabilité d'une offre touristique attractive. Territoires, hébergeurs, prestataires d'activités, qui font de l'accueil de la clientèle jeune une priorité et le perçoive comme un atout pour un développement sur le long terme de leurs économies, font le pari de l'avenir et de l'innovation.
  • Nathalie Vallier (Auvergne Rhône-Alpes Tourisme) a relayé les données de cadrage sur l'évolution de l'activité touristique des hébergements collectifs à l'échelle de la grande région.Le thème du processus décisionnel et des motivations qui conduisent les parents et les adolescents à choisir un mode d’accueil collectif a également été abordé.
  • Annick Cressens, (Maire et co-présidente du COPIL Génération Montagne) a rappelé l'importance des enjeux des séjours collectifs dans les domaines éducatifs, sociaux, économiques et culturels et a donné quelques pistes de réflexion pour tracer un nouvel avenir aux séjours collectifs de mineurs.
  • Clotilde Désarménien (Savoie Mont Blanc Juniors) a rapporté les premières conclusions de l'étude menée par le CNRS de Genève sur les bienfaits des colos. Réseau d'hébergeurs sur la Savoie et la Haute-Savoie, Savoie Mont blanc juniors fédère plus de 220 structures en les accompagnant dans leurs réflexions d'amélioration d'accueil des colos sur leur territoire.
  • Damien Fossa (Isère Drôme Destination Junior et Directeur du Centre de Vacances le Tétra Lyre) a livré quelques données sur l'impact économique des Centres de vacances sur le territoire Isère Drôme et rappelé toutes les synergies nécessaires.
  • Xavier Hernandez (UCPA) a partagé son expérience sur les "ingrédients" indispensables et incontournables pour une offre attractive pour les jeunes qui viennent et reviennent en séjour à l'UCPA. A été évoqué la nécessaire complémentarité de la montagne hiver et de la montagne été.
  • Francis Fehlen (Agence Evadez-vous) a évoqué tous les freins, toutes les difficultés, rencontrés par les enseignants pour l'organisation de classes de découverte et par les professionnels pour continuer à vendre des séjours pour les jeunes à la montagne.
  • Michel Girard (Remontées mécaniques de Châtel - France Montagnes) a rappelé que Châtel comptabilise 10 Centres de Vacances sur son territoire et s'affiche comme une destination privilégiée pour les enfants et les jeunes. Les complémentarités d'actions avec France Montagnes et notamment le Printemps du ski sont essentielles.

 

  • Table ronde 2

Une seconde table ronde a réuni quelques professionnels qui se sont engagés dans Génération Montagne et ont pu partager avec la salle leurs motivations :
 

  • Annick Cressens (Maire de Beaufort et co-présidente du COPIL Génération Montagne) a expliqué les raisons pour lesquelles Génération Montagne est un évènement fédérateur pour les territoires. Lancée pour 3 ans, l'opération totalise en cette première année près de 150 temps forts et offres de séjour avec une montée en puissance sur 2018-2020. Les séjours collectifs enfants sont essentiels pour la vitalité des villages et stations de montagne : maintien des emplois, services, commerces, prévention de la désertification... Donner une culture montagne à tous les jeunes de la Région est une priorité.
  • Chrystelle Mudry (Echo des Montagnes) a rappelé tout l'intérêt du collectif pour apporter un éclairage sur la situation des centres de vacances, les colos et les classes de découverte. D'importants investissements, soutenus en accompagnement ingénierie et financier par la Région, ont été réalisés au centre, bien que l'activité reste fragile avec la nécessité de conforter la communication et la visibilité des offres. Génération Montagne est un excellent vecteur de communication.
  • Violaine Vilette (Présidente de Savoie Mot Blanc Juniors - Co-présidente du COPIL Génération Montagne) a indiqué combien un évènement fédérateur tel que Génération Montagne donne du sens et permet d'entamer une réflexion plus globale au sein du réseau Savoie Haute-Savoie Juniors : Que devons-nous mettre en place pour valoriser nos centres de vacances, nos territoires pour la  promotion et la commercialisation de nos produits ? Le lien créé avec tous les acteurs de l'économie touristique est essentiel pour proposer des séjours attractifs, correspondants aux attentes notamment budgétaires des clientèles.
  • Perrine Pelen (Savoie Mont Blanc Tourisme) rappelle qu'un séminaire de réflexion sur la thématique du renouvellement générationnel des clientèles a été organisé à l'automne 2016.  La clientèle jeune préfigure aujourd'hui les tendances à venir ainsi que les comportements qui vont se généraliser. Concrètement, il s'agit de revoir sa feuille de route pour séduire ces jeunes et passer d'un tourisme de l'offre à un tourisme de la demande. Accueillir la clientèle jeune est un enjeu primordial anticipant les services obligatoires à mettre en place demain.
  • Ben Cavet  et Jérémy Lenvers (membres du Team Caisse Epargne, parrains de l'opération Génération Montagne) insistent sur le formidable terrain de jeux que constitue le territoire de montagne. Lieu d'apprentissage de vie en collectivité avec des valeurs de solidarité, de partage, mais aussi lieu où l'on retrouve un sentiment de liberté et d'espace. Lieu, aussi et surtout, de loisirs, de sport, de vie. On a un avenir en montagne !
  • Lionel Flasseur (Directeur Général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme)  a clôturé cette matinée en rappelant l'importance de la clientèle jeune pour les territoires. Il s'avère primordial de se fédérer sur le long terme pour travailler efficacement au renouvellement générationnel des clientèles.

 

Contacts

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Nathalie Vallier
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus