Geovina, l’appli Vins & Œnotourisme : cap sur l’œnotourisme en Vallée du Rhône

Entretien avec Marie Daigneaux, fondatrice

Publié le 07 avril 2017

Geovina, c’est quoi ?
C’est la première application mobile entièrement dédiée aux Vins et à l’œnotourisme en région. Elle permet à l’utilisateur d’aller à la rencontre d’un vigneron, de dénicher un caviste, de découvrir et partager un vin dans un bar, de s’initier à l’art de la dégustation ou encore de se balader dans les vignobles. Elle est téléchargeable gratuitement. Elle référence la quasi-totalité des professionnels de la filière et propose un agenda des manifestations autour du vin.

 

Pourquoi avez-vous créé Geovina ?
Entre l’œnotourisme qui est un enjeu majeur et une source de revenus pour de nombreux acteurs de la filière et la révolution digitale – un monde de plus en plus connecté, c’était pour moi une évidence que de lancer cette application Vins & Œnotourisme.

 

Elle couvre de nombreux vignobles ? Lesquels ? Depuis quand ?
J’ai débuté l’aventure Geovina en février 2013. Originaire de Montpellier, j’ai lancé la version de Geovina sur le vignoble du Languedoc-Roussillon puis fin 2016 sur les vignobles du Sud-Ouest et de la Provence-Corse. Depuis janvier 2017, l’application couvre également le vignoble de la Vallée du Rhône avec notamment les Côtes du Rhône septentrionales situées en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’application intègre aujourd’hui également des territoires labellisés Vignobles & Découvertes.

 

Pouvez-vous nous donner d’ores et déjà quelques données chiffrées sur Geovina ?
Oui, aujourd’hui nous travaillons sur 6 régions viticoles : le Languedoc, le Roussillon, le Sud-Ouest, la Provence, la Corse et la Vallée du Rhône. L’application propose près de 5 000 établissements référencés (domaines, caves, cavistes, restaurants et bar à vins) ainsi que de nombreuses activités et manifestations. On compte à ce jour plus de 11 000 utilisateurs et 338 000 pages vues.

 

Y’a-t-il un droit d’entrée pour les domaines, bar à vins, activités autour du vin…. ?
Non, dans un premier temps nous recrutons et inscrivons gratuitement les professionnels. Puis, nous leur proposons un abonnement de visibilité moyennant un prix forfaitaire à partir de 149€ par an qui correspond à un droit de vitrine. Nous proposons également aux territoires et autres institutionnels des packs de visibilité.

 

L’application est-elle disponible en langues étrangères ?
Oui depuis janvier 2015, nous proposons une version anglophone afin de répondre aux besoins de la clientèle internationale en séjour.

Ma vision, ma mission : permette au grand public français et étranger de plonger au cœur des magnifiques terroirs de notre territoire et de vivre des expériences gustatives et sensorielles inoubliables.

 

Les projets ?
La start-up souhaite s’étendre sur l’ensemble des vignobles français. Après le vignoble de la Vallée du Rhône, je projette de travailler sur le Beaujolais… Affaire à suivre…

 

Contact : Marie DAIGNEAUX, fondatrice de Geovina, le vin à portée de main 
Tél : 06 10 61 65 85
www.geovina.com

Pensez à télécharger l’application sur votre mobile ! 

Voir aussi

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus