Google, partenaire de la promotion touristique de l’Allier

Publié le 11 juillet 2017

A l’initiative du Comité Départemental du Tourisme, 21 partenaires touristiques de l’Allier s’unissent en 2017 pour investir dans une campagne de liens sponsorisés sur Google Adwords. Organisme de promotion touristique le CDT Allier, dans un contexte budgétaire contraint, a du réinventer ses manières de faire pour répondre aux attentes de ses partenaires.

Avec le festival « Osez le classique » il travaille sur une problématique de remplissage de concerts datés, avec le  Château d’Ygrande, il cherche à générer des réservations, avec  la Loge des Gardes  l’objectif est de cibler les Roannais. Le MuPoP et le CNCS lancent leur nouvelle expo : il faudra capter tout le trafic des internautes qui tapent « musée » «expo » ou « visite ce week-end » à 150 km à la ronde. La fédération des campings de l’Allier cible les internautes qui cherchent des « campings en Auvergne », des « campings 3 ou 4 étoiles » ou des « campings pas chers ». Toutes les facettes de l’outil sont utilisées : bannières animées sur des sites Internet du réseau Google, retargetting, campagnes d’appel, etc. Chacun fait « sa » promotion selon ses propres objectifs et ses moyens. Le CDT Allier orchestre l’ensemble du dispositif en y ajoutant une dimension départementale avec des campagnes génériques proposant des séjours à la campagne, des city breaks « culture », des week-ends bien-être ou un séjour vélo.

L’objectif est de faire de la publicité pour :

  • inciter les internautes à visiter l’Allier
  • faire connaître le tourisme dans l’Allier

 

Une campagne innovante

Particulièrement originale, cette campagne, saluée par Google France vise à affirmer l’attractivité de la destination Allier sur le web en optimisant les capacités de l’outil informatique par rapport à la complexité si spécifique de la promotion touristique d’un territoire. Complexité ? Voyez la variété et la multitude des constituants du produit touristique : des territoires, des hébergements, des restaurants, des sites touristiques, des manifestations, etc. et des variables aléatoires comme la météo, l’accueil ou le goût du café, etc.

A l’inverse d’une mise en commun de moyens financiers au bénéfice d’une « marque » pour un territoire, l’Allier innove avec une approche radicalement différente. « C’est la somme des campagnes spécifiques à chacun qui crée la campagne globale de mise en avant du territoire Allier. » Cette nouvelle approche bouscule le marketing territorial classique. Plutôt que de mettre en avant le territoire autant promouvoir directement ce musée, ce parc de loisirs, ce restaurant, ce camping, cette manifestation et ce séjour à la campagne en gîte. N’est-ce pas la demande du client ? En tout cas, il s’agit bien de servir les entreprises du territoire en fonction de leurs propres besoins et objectifs.

Un vrai partenariat 

Chaque partenaire cofinance avec le CDT sa campagne. Ce dernier dont le personnel, formé à l’outil et certifié par Google, gère les campagnes seul ou en collaboration avec le partenaire.

Le CDT relie les campagnes entre elles, cale un dispatching des prises de paroles et répartit les audiences et mise sur des « tactiques  » prenant en compte les modes d’achat et de consommation touristique. L’équipe joue sur des interactions entre les campagnes, des échanges de liens, des annonces communes, des landing pages qui se font écho. Les  bons mots-clés sont partagés.

Les annonces renvoient au site du CDT Allier ou à ceux des partenaires. Des « landing » pages spécifiques ainsi que des bannières illustrées et animées sont conçues afin d’optimiser les campagnes. Sur certaines périodes et dans certains domaines, trois annonces de l’Allier peuvent monopoliser le haut de la page Google !

Cette collaboration avec les acteurs touristiques est extrêmement riche et permet aux équipes du CDT d’appréhender plus concrètement les problématiques de promotion et de commercialisation de chaque partenaire.

Les atouts de la campagne Adwords Allier

  • un web marketing collaboratif : un partenariat on-line « privé /public » rare dans le secteur de la promotion touristique territoriale notamment par la prise en compte dès le départ des intérêts particuliers.
  • une efficacité publicitaire accrue par une approche spécifique d’Adwords avec une volonté de chercher à recruter des « clics utiles », c'est-à-dire des prospects non acquis et non de faire du trafic sur nos sites Internet. L’efficacité est aussi meilleure grâce au partenariat avec une organisation générale qui relie les campagnes entre elles, qui les optimise au profit de tous.
  • des économies d’échelle : entre  5 à 15% du montant investi par chaque partenaire  un outil, Google Adwords, particulièrement adapté à la promotion territoriale avec ses capacités de ciblage spatio-temporelle fondamentales pour le tourisme.

 

Les 21 partenaires 2017

MuPoP, CNCS, Paleopolis, Vichy Aventure, Maison Aquarium, Château d’Ygrande, Festival Osez le Classique, La Loge des Gardes, Logis de l’Allier, Bienvenue à la Ferme, Offices de Tourisme de Moulins, de Gannat, d’Ebreuil, de Saint-Pourçain, de Néris-les-Bains et de Montluçon, Journées Musicales d’Automne de Souvigny, Vélorail de la Sioule, AquaSioule, Journées Musicales de Souvigny, Fédération des Campings Allier.

Au final, cette opération porte le pari d’une démarche collective avec une vingtaine de partenaires au profit d’une visibilité renforcée sur l’incommensurable vitrine touristique du Web : plus de 120 millions d’affichages des annonces sur les écrans des internautes et 360 000 clics vers les sites Internet de tous les partenaires !

 

Contact : Luc-Olivier PIERRE - Directeur Marketing
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier
Château de Bellevue - 03400 Yzeure
Tél. 04 70 46 81 55 – luco.pierre@allier-tourisme.net

Commentaires
comments powered by Disqus