Grand Prix National de l'Arbre pour Lyon et le Grand Lyon

Publié le 11 février 2014

La gestion des arbres, particulièrement importante, participe et contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants. La Ville de Lyon et le Grand Lyon investissent dans une politique de gestion du patrimoine arboré. En novembre, ce travail a été récompensé par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France qui a attribué conjointement le Prix National de l’Arbre à la ville de Lyon et au Grand Lyon.
En 2013, la Ville de Lyon compte près de 80 000 arbres.

Afin de limiter les espèces dominantes tels que le platane il y a une trentaine d’années, la Ville de Lyon et le Grand Lyon ont pour objectif commun de procéder à la diversification des essences situés sur la ville. Depuis de nombreuses années, la Ville de Lyon et le Grand Lyon investissent dans une politique de l’arbre ambitieuse, en renforçant la place de l’arbre en ville par :

  • La plantation pour lutter contre les ilots de chaleurs urbains. Par son rôle de climatiseur, la présence des arbres influence favorablement le microclimat urbain.
  • Le maintien des continuités écologiques et préservation de la biodiversité : les arbres constituent un gîte indispensable à une faune et à une flore diversifiées (champignons, oiseaux, petits rongeurs, écureuils, chauves souris, insectes …).
  • La lutte contre les allergies en limitant la plantation des essences les plus allergènes
  • L’amélioration et protection de la structure des sols, en limitant, entre autre, leur appauvrissement et les risques d’érosion.

 

Le jury national des Villes et Villages Fleuris a donc souhaité récompenser ces démarches exemplaires en soulignant notamment :

  • la mise au premier plan de la présentation de l’arbre,
  • les choix réfléchis pour limiter certaines espèces au profit de nombreuses autres,
  • les outils modernes de gestion,
  • la charte de l’Arbre et les réalisations innovantes telle que les recherches historiques de plantations faites dans le Parc de la Tête d’Or,
  • mais aussi les alignements champêtres très réussis du Parc Blandan.

 

La Ville de Lyon et le Grand Lyon recevront ce prix mérité lors de la cérémonie nationale des Villes et Villages Fleuris, le 19 février 2014 à Paris.

Commentaires
comments powered by Disqus