Grand Ski 2009

Publié le 21 janvier 2009

Pour sa 18e édition, le workshop Grand Ski se déroule une nouvelle fois à SavoiExpo Chambéry. Un peu plus d'un mois avant son ouverture, il réunissait déjà 223 exposants représentant l'essentiel de l'offre française. 470 TO en provenance de plus de quarante pays sont attendus afin de préparer l'hiver 2009-2010.

 

Les professionnels de la montagne dignes de ce nom, notamment lorsqu'ils sont hébergeurs, ne manqueraient pour rien au monde le workshop Grand Ski, organisé par Maison de la France. Il faut dire que ce salon leur permet de rencontrer en deux jours la plupart des TO mondiaux qui comptent sur le marché des sports d'hiver. Grand Ski 2009, qui se déroule les 20 et 21 janvier à SavoieExpo Chambéry, est donc un rendez-vous incontournable, celui o๠les stations commencent à remplir leurs lits pour la saison suivante, c'est-à -dire 2009-2010.

« Cette année, il y aura au moins 223 exposants français avec 47% d'hébergeurs, 35% de stations et 18% de prestataires divers comme les transporteurs, les écoles de ski et les sociétés de services, détaille Annie Martinez, responsable promotion sports et aventures à Rhône-Alpes Tourisme. Et 470 acheteurs en provenance de plus de quarante pays, dont une bonne quarantaine de TO français, effectueront le déplacement afin de réserver des séjours pour la saison 2009-2010 ».
 

Grand Ski est « le » marché des stations françaises, le lieu où les grandes tendances du prochain hiver se dessinent. Chacun met donc en avant la qualité de son offre et s'efforce de négocier au mieux lors de rendez-vous pour la plupart d'entre eux préprogrammés. Pour Grand Ski 2008, ce sont ainsi plus de 5 000 rendez-vous qui avaient été pris avant l'ouverture du workshop, chacun d'entre eux durant au maximum vingt minutes afin que les exposants rencontrent le maximum de TO. Ceux-ci sont en majorité européens (85% des visiteurs) alors que les quinze autres pour cent se répartissent de manière égale entre l'Amérique du nord et du sud, l'Asie et l'Océanie, l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient.
Rhône-Alpes Tourisme est l'un des partenaires historiques de ce rendez-vous au même titre qu'Air France, la SNCF, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Savoie Mont-Blanc Tourisme, Ski France International, la CCI de la Savoie, les villes d'Aix-les-Bains et Chambéry et GL Events.
 

Grand Ski est généralement suivi d'éductours pour les TO et de voyages de presse pour les journalistes. Pour cette corporation, les efforts sont concentrés cette année sur le marché russe avec la venue de douze professionnels dont le transport jusqu'à Chambéry est pris en charge par Maison de la France, les liaisons terrestres étant assurées par Peugeot. « Ce voyage est programmé du 24 au 31 janvier, précise Annie Martinez. Le groupe se rendra d'abord à Évian avant d'être séparé en deux. L'un poursuivra son périple à Champagny en Vanoise et Valloire. L'autre aux Saisies et à Argentière, l'hébergement se faisant dans des résidences Lagrange ». La sélection des journalistes a été effectuée par David Morton, directeur adjoint de Maison de la France Moscou, sur ce marché qui représente désormais l'une des principales clientèles étrangères des stations rhônalpines.

http://www.grandski.org/

Commentaires
comments powered by Disqus