Grand Ski 2007

Publié le 08 janvier 2007

Pour sa 16e édition, le workshop Grand Ski va une nouvelle fois faire le plein d'exposants et de visiteurs. Les premiers seront plus de 500, ce qui constitue un record. Les visiteurs, en provenance de trente-cinq pays, seront presque aussi nombreux. Grand Ski est un rendez-vous mondial incontournable avec 4 000 rendez-vous pris à l'avance sur Internet soit en moyenne une vingtaine de contacts par exposant.

Lancé en 1992 à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, le workshop Grand Ski se déroule à Chambéry depuis 2004. C'est un salon professionnel qui réunit durant deux jours à SavoiExpo plus de 500 professionnels français des sports d'hiver et autant de tours-opérateurs originaires de trente-cinq pays. Pendant ces deux journées, les premiers présentent aux seconds leur offre et leurs tarifs pour la saison à venir, c'est-à -dire 2007-2008. C'est à Grand Ski que se négocient au moins 80% des contrats pour les étrangers, affirme Pascal Visintainer, directeur marketing de Maison de la France. Et les TO profitent souvent de leur venue pour visiter les stations à l'occasion d'éductours organisés avant ou après le salon. C'est à ce moment-là que tout se joue véritablement. Cette année, la participation est à la hauteur de nos espérances aussi bien en terme de visiteurs que d'exposants. Et on note une montée en puissance de la Chine, du Brésil et de la Russie, les trois marchés qui se développent le plus. Grand Ski est la plus belle opération de promotion de la montagne française à l'international .
 

Un point de vue largement partagé par Laurent Cormier, directeur de l'information de Rhône-Alpes Tourisme qui évoque les Rencontres de Grand Ski organisées le 22 janvier au centre de congrès Le Manège. Cette année, deux sujets seront débattus. Le premier s'intéressera à l'impact de la commercialisation en ligne et du webmarketing sur le marché des sports d'hiver, qui va réunir principalement des hébergeurs et tours-opérateurs, l'objectif étant qu'ils communiquent leurs expériences et leur savoir-faire en ce domaine. Le second montrera comment la France se positionne à l'international avec un focus sur le marché néerlandais en perte de vitesse depuis quelques années .
 

La Grande-Bretagne est le premier marché ski de la France avec 320 000 vacanciers (notre pays capte 36% des skieurs britanniques) devant la Belgique (280 000) et les Pays-Bas (près de 200 000). De son côté, l'Allemagne nous envoie 150 000 skieurs, les Russes 70 000 et les Scandinaves quelques dizaines de milliers. Au final, la France accueille bon an mal an environ 2 millions d'étrangers sur un total de 7,5 millions de skieurs qui fréquentent nos stations. L'immense majorité de cette clientèle étrangère se concentre dans les stations des Alpes du Nord, donc en Rhône-Alpes.
 

Rhône-Alpes Tourisme est un partenaire historique aux côtés d'Air France, Rail Europe, Savoie Mont-Blanc Tourisme, la CCI de Savoie, les villes d'Aix-les-Bains (qui accueillera dans son Palais des Congrès rénové la soirée de gala du 23 janvier) et Chambéry, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, et Ski France International.
 

Rhône-Alpes Tourisme est un partenaire historique aux côtés d'Air France, Rail Europe, Savoie Mont-Blanc Tourisme, la CCI de Savoie, les villes d'Aix-les-Bains (qui accueillera dans son Palais des Congrès rénové la soirée de gala du 23 janvier) et Chambéry, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, et Ski France International.
 

Rhône-Alpes Tourisme participe à l'opération à hauteur de 30 000 euros. Grand Ski contribue à lisser le remplissage des stations au fil de la vingtaine de semaines de la saison hivernale. Grand Ski est également l'occasion de mettre en avant le rôle moteur joué par l'aéroport de Lyon dans l'acheminement des skieurs. Au départ de Saint-Exupéry, les skieurs sont acheminés dans trente-trois stations par le réseau Satobus Alpes , conclut Laurent Cormier.
 

Pour en savoir plus et consulter son programme de rendez-vous (pour les exposants uniquement)

Commentaires
comments powered by Disqus