Green France 2019 : une 4e édition réussie !

60 exposants, 30 Tours-opérateurs, 12 marchés européens et 700 RDV d'affaires

Publié le 21 mai 2019

La 4e édition de Green France s'est tenue à Vichy les lundi 13 et mardi 14 mai 2019.

Organisée par MACEO et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en partenariat avec Atout France, cette nouvelle édition a réuni 60 professionnels de l'offre de pleine nature en Auvergne-Rhône-Alpes et Massif Central ( Offices de Tourisme, ADT, Territoires d'Excellence de Pleine Nature, Sites de visite, hébergeurs, agences receptives ...) et 30 professionnels étrangers du tourisme venant de 12 marchés : Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Belgique, Autriche, Norvège, République Tchèque, Japon, Coree, Canada

L’accueil des tour-Opérateurs, un objectif : augmenter la programmation de la destination !

Via son réseau de bureaux, Atout France a proposé aux tour-opérateurs européens de venir découvrir et rencontrer les acteurs du tourisme de nature et bien être du Massif Central. Afin de leur présenter toutes les richesses, 4 pré-tours étaient organisés en région Auvergne-Rhône-Alpes (+ 2 pré-tours en région Occitanie) du vendredi au dimanche avec la participation de 20 TO.

Les thématiques des pré-tours ont permis de bien orienter les professionnels et de leur proposer des programmes de qualité en phase avec leurs attentes ! Tous spécialistes de l'outdoor et/ou à la recherche de nouvelles destinations à promouvoir, ces TO ont pu découvrir la large palette d'activités outdoor disponibles dans l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Sur les traces de la GTMC

 4 TO ( issus des marchés Canadien, République Tchèque, Grande Bretagne et Chinois) ont pu découvrir l'itinéraire et rouler sur les traces de la Grande Traversée du Massif Central à VTT  entre Moulins (Allier) et le puy de Dôme ! Accueil organisé en partenariat avec le CDT 03 et l'office de tourisme Terra Volcana.

  • Randonnée dans les volcans entre Puy-de-Dôme et Cantal

4 TO ( issus des marchés Pays-Bas, Canada, Japon et Grande Bretagne) et Christofer Doyle, directeur de l'ATTA (Adventure TRavel Trade Association) ont découvert la chaine des Puys en marchant et en VTT AE et goûté à la gastronomie auvergnate ! Accueil organisé en partenariat avec l'office de tourisme Terra Volcana, Clermont Auvergne Tourisme et Cantal Destination.

  • Le long de la ViaRhôna

9 TO ( issus des marchés Allemagne, Italie, Norvège, Espagne, et Canada) ont roulé le long de cet itinéraire à vélo, et goûter aux plaisirs touristiques qu'offre cet itinéraire : gastronomie, oenologie et découverte de l'Ardèche en petit train. Accueil organisé en partenariat avec Ardèche Tourisme.

  • Multi-activités autour des lacs

2 TO ( issus des marchés Espagne et Danemark) ont pu profiter des bien-faits de l'outdoor en Savoie et Haute-Savoie : randonnée à Evian, vélo autour d'Annecy, visite des lacs, randonnée nocturene et nuit en bivouac et une randonnée sur les hauteurs pour admirer un panorama sur la chaine des Alpes  Accueil organisé en partenariat avec Savoie-Mont-Blanc Tourisme.

Afin de faire rayonner l'évenement et promouvoir la destination sur la thématique "Outdoor et bien-être", 2 pré-tours réservés aux journalistes et bloggueurs ont été proposés.

- un accueil très ciblé sur la thématique " bien-être " en Savoie / Haute-Savoie .

2 journalistes dont le très bon support allemand Spa Inside ont ainsi visité et profité des bienfaits du spa thermal dans 2 stations  : Evian et St Gervais-les-Bains.

- un accueil plus généraliste avec comme fil conducteur "les Sources de la Loire"

5 journalistes italiens, Néerlandais, Allemand et Autrichien ont pu apprécier la ville du Puy-en-Velay, départ de la Via-Podensis, Chemin de St Jacques de Compostelle, puis ils ont ensuite découvert une "Ardèche secrète" au pied du Mont Gerbier-de-Jonc (Source de la Loire) pour finir par une surprenante découverte de la Loire !

Lundi 13 mai : le salon professionnel à Vichy , palais des Congrès

Les TO ont ensuite participé à la journée de workshop du lundi aafin de rencontrer l'ensembleles 60 exposants du massif Central et Auvergne-Rhône-

L’ensemble des opérateurs se sont retrouvés lundi 13 mai au Palais des Congrès pour échanger sur leurs offres, l’occasion de rencontrer  une soixantaine de prestataires du Massif Central et Auvergne-Rhône-Alpes  (hôtels, hôtellerie de plein air, villages vacances, prestataires d’activités de pleine nature, sites de visites, agences de voyage, Offices de Tourisme, itinnéraire , CDT, et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ). Liste des exposants présents

De gros comités d'entreprises régionaux (Région, Ville de Clermont-Fd,  ont aussi pu profiter de cette journée pour rencontrer les exposants !

Une journée riche et fructueuse pour certains avec d'ores et déjà des programmations, des réservations, ou des projets à venir !

Pour clôturer leur séjour, 12 journalistes européens ont pu profiter d’une visite guidée de Vichy et découvrir la Montagne Bourbonnaise, un espace de pleine nature sur l'agglomération de Vichy !

Au-delà du workshop, GREENFRANCE c’est aussi un forum sur les clientèles outdoor proposé aux professionnels du tourisme avec

- Une matinée de conférences consacrée aux rendus d’études sur les connaissances des clientèles outdoor  - Article

- Comment commercialiser et designer l'offre autour de tables rondes et interventions - Article

150 professionnels de la région ont participé à ces conférences.

Fort du succès et de la qualité de l'évenement GREEN FRANCE, la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa prédominance sur l'outdoor en France !

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion Outdoor
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Ophélie Laffuge
Chargée de promotion & RP Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Irène TRONCHET
Chargée de promotion & RP Europe outdoor
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus