Guide de la rose à Lyon

Dans le Rhône et en Rhône-Alpes

Publié le 03 avril 2015

A l'occasion de Lyon Roses 2015, ce guide bilingue français et anglais, de Pierrick Eberhard et édité par les Editions Lyonnaises permet de découvrir ou redécouvrir toute l'histoire prestigieuse de la rose à Lyon, accompagné des sites à visiter.

Pour découvrir la ville autrement, les chemins de la rose sont essentiels, parce qu'ils parlent d'un Lyon que la plupart des lyonnais ne peuvent pas connaître, secret et oublié, ce Lyon du XIXème siècle qui consacra la ville capitale mondiale de la rose dans un cercle très fermé bien qu'en relation avec tous les pays du monde! Pourquoi Lyon ? Parce que le climat s'y prête, la nature des sols également, parce que l'impréatrice Joséphine se pencha un jour de 1796 sur le berceau de son Jardin des Plantes et lui donna ses plus beaux spécimens, parce que la soie et les peintres des fleurs furent des vecteurs pour la gloire de la Rose, parce qu'elle représenta vite un secteur économique en pleine expansion, parce que la ville sut reconnaître en son sein les plus grands rosiéristes de l'époque et parce qu'elle donna son nom ou celui de ses quartiers à près de 3000 roses inventées et sans cesse renouvelées.

Décryptage d'une passion qui bouscule encore les initiés, celle de la rose et de ses secrets, à , à la lumière d'une ville et d'une région auxquelles la rose a tant donné, en plus de trois siècle.

 

  • Sortie du guide le 16 mars 2015. - Prix 15 €
  • Auteur : Pierrick Eberhard
  • Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire. www.edtions-lyonnaises.fr
    2, quai Claude Bernard - 69007 Lyon - tel 04 788 72 49 00
  • Le magazin est ouvert au public de 14h à 18h30 du lundi au vendredi.
Commentaires
comments powered by Disqus