HELLOEXTRA, LA solution pour recruter les extras…

Entretien avec le fondateur de la start-up lyonnaise : Victor PENHOAT

Publié le 03 janvier 2017

Helloextra, c’est quoi ?
C’est une toute nouvelle application pour trouver des extras qui met en relation les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration avec les extras (les personnes qui viennent dans un établissement pour répondre à un pic d’activités).

D’où vient cette idée ? Quel est votre parcours ?
En 2015, j’ai obtenu mon Bachelor en management hôtelier à l’institut Vatel à Lyon. Pendant ma formation, j’ai fait plusieurs extras et j’ai été confronté à la problématique en tant qu’étudiant de trouver des missions d’extras.
La difficulté est double et évidente :
- pour les extras, trouver des contrats correspondant à leurs attentes et surtout leur emploi du temps,
- pour les restaurants, cafés, bars, hôtels… celle de trouver le bon profil, disponible sans délai.

De ce constat, j’ai imaginé et créé un système réactif qui répond à cette problématique à la fois des extras mais aussi des employeurs. Ce système s’appelle Helloextra, une application disponible sur le web et les smartphones (iPhone et Androïd) en ligne depuis le 1er décembre 2016. C’est une mise en relation pratique, rapide, fonctionnelle de l’offre et de la demande. L’employeur s’abonne à l’application, renseigne ses besoins, géolocalise les profils disponibles et choisit le plus adéquat. L’extra renseigne son profil gratuitement, se géolocalise et indique ses préférences et ses domaines de compétences (hôtel, restauration, brasserie, gastronomie, luxe…) ainsi que ses conditions de rémunération. Les extras ont ainsi accès à l’offre en quelques clics seulement. L’application est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C’est un mode de recrutement 2.0 !

Cette initiative a-t-elle été remarquée et récompensée ?
Oui, nous avons remporté le concours lors de la première édition du challenge FoodTech organisé par l’Institut Paul Bocuse qui récompense les start-up du monde de la restauration. Nous avons été sélectionnés parmi les 50 dossiers puis les 12 start-up finalistes pour finalement gagner la première place ! Cette initiative a été remarquée pour son caractère innovant.

Un premier bilan ?
En France, les missions d’extras représentent un peu moins de 8 millions de missions d’extras par an et 72 000 recruteurs. Nous avons lancé et testé l’application en décembre 2016. En janvier 2017, nous la commercialiserons en région pour un déploiement progressif en 2017.
50 employeurs sont d’ores et déjà abonnés à l’application Helloextra pour 2017. Helloextra semble répondre parfaitement à un besoin, nous sommes donc confiants et enthousiastes dans le développement de l’activité…

Les perspectives ?
Toute mon équipe est originaire de Lyon. Nous souhaitons véritablement développer l’activité sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dans un premier temps. Nous pourrons étendre l’activité sur d’autres régions, région par région, ultérieurement. Notre objectif, c’est d’être le leader du recrutement en extras !

 

Contact :

Victor PENHOAT, tél : 06 44 26 97 67 – victor@helloextra.fr

http://www.helloextra.fr

 

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus