Histoire belge en Rhône-Alpes/Auvergne

Publié le 20 juin 2011

Du 1er au 4 juillet, quatre journalistes belges sont accueillis en Rhône-Alpes et en Auvergne. Au programme la Haute-Loire, la Loire, Jazz à Vienne et le vignoble de la côte rôtie. L’occasion pour ces professionnels de rencontrer des Belges établis dans les deux régions.

 

Dans le cadre des actions de partenariat conduites conjointement par Rhône-Alpes Tourisme et le Comité régional de développement touristique d’Auvergne, quatre journalistes belges sont accueillis dans les deux régions du 1er au 4 juillet. Au programme, versant Auvergne, la découverte de la Haute-Loire et du village de Moudeyres, situé au pied du mont Mézenc, des rencontres avec les responsables du Centre international Haroun Tazieff pour les sciences de la terre et avec Gilberte Peeters, une de leurs compatriotes qui gère des chambres d’hôtes pour randonneurs à Saint-Front. Et, pour finir, une visite du Puy-en-Velay, haut lieu de la chrétienté qui accueille plus de 700 000 visiteurs et pèlerins par an.

 

Le 2 juillet, le groupe mettra le cap sur la Loire où il sera pris en main par l’Agence de développement et de réservation touristique. « La décision d’organiser ce voyage de presse a été prise à la suite du workshop organisé à Bruxelles en novembre dernier, rappelle Nathalie Rajon, de l’ADRT de la Loire. Nathalie Vallier, de Rhône-Alpes Tourisme, a choisi de mettre la Loire à l’honneur avec comme thématiques principales la gastronomie, l’art de vivre et des clins d’œil à des Belges établis dans notre département ».

Reporters comme l’était Tintin, leur illustre compatriote, ils vont partir à la découverte de la Côte roannaise et logeront au château d’Origny, propriété d’antiquaires belges qui l’ont remarquablement restauré. Inaugurée le 20 juin, cette demeure, située à Ouches, propose une table d’hôtes, une chambre et trois suites. Un déjeuner est également prévu à l’Auberge de la Murette, à Chérier, tenue par un Belge originaire de Gand. Ceci avant de mettre le cap sur les gorges de la Loire, le village médiéval de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et la Bâtie d’Urfé.

 

A Vienne, une soirée exceptionnelle Gospel dans le cadre du festival « Jazz à Vienne » sera programmée suivie d’une nuit au Domaine de Clairefontaine à Chonas l’Amballan. Passage dans le Rhône avec une visite du vignoble de la côte rôtie puis dégustation de vins au Domaine Vidal Fleury. Enfin un déjeuner à l’Auberge de la Source située à Tupin-et-Semons viendra clore leur séjour en Rhône-Alpes.

 

 

Contacts :

vanessa.michy@crdt-auvergne.fr - 04 73 29 49 33

nathalie@loiretourisme.com - 04 77 59 96 62

Commentaires
comments powered by Disqus