Hiver 2014

Des fêtes de fin d’année couronnées de succès

Publié le 08 janvier 2014

La confiance exprimée par les professionnels en avant saison s’est très largement concrétisée notamment dans l’espace montagne de la région Rhône-Alpes et la très grande majorité des professionnels en Rhône-Alpes a profité d’une activité soutenue pour ces fêtes de fin d’année 2013 (vacances scolaires, Noël et Nouvel An).

81% d’entre eux se montrent satisfaits de la fréquentation de leur établissement sur la période, et même 91% pour les structures situées en Montagne. Les établissements ont été remplis à plus des 2/3 de leur capacité sur la période (68% de taux d’occupation moyen sur la période) voire à plus des trois quarts en zone montagne (79%). Et ce, alors même que le niveau d’enneigement a paru insuffisant pour la majorité des professionnels de montagne (41% seulement qui l’ont jugé satisfaisant contre 85% en 2012). 

La diversité des publics a également joué favorablement, avec une clientèle hexagonale toujours fidèle (62% des structures maintiennent leur niveau de fréquentation sur cette cible par rapport à 2012), et une clientèle internationale encore davantage présente : 22% de hausse de fréquentation et 47% de maintien vs 2012. Les Britanniques (45%), arrivent en tête loin devant les Belges et Néerlandais. La clientèle Russe, s’installe durablement à la quatrième place du top des nationalités présentes en montagne. Elle se répartit dans un plus grand nombre de stations et dans de nombreux types d’hébergement. Enfin, la consommation touristique est restée soutenue voire en hausse pour 18% des professionnels du tourisme de Rhône-Alpes.

Les professionnels rhônalpins restent globalement optimistes pour la suite de la saison: 60% affichent leur confiance sur le 1er trimestre 2014 (contre 73% l’an passé), alors qu’1/3 d’entre eux se montre plus réservé.  

 

Nota : Enquête réalisée en partenariat avec IPSOS du 30 décembre 2013 au 03 janvier 2014 par téléphone auprès de 440 professionnels.

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus