Hiver 2014 en Rhône-Alpes – Une belle saison en perspective

Publié le 18 décembre 2013

L’ouverture précoce de certaines stations des Alpes du nord donne le tempo d’une saison qui s’annonce prometteuse même si le calendrier scolaire, avec des vacances de printemps tardives pénalisera cette année encore sa clôture.

Pour 71% des professionnels Rhônalpins, la saison s’annonce bonne voire très bonne, soit un niveau sensiblement équivalent à celui de l’hiver 2013. Les professionnels de la montagne sont particulièrement optimistes (74%) alors qu’en ville, le niveau de confiance atteint simplement 60% et recule de 5 points par rapport à l’hiver 2013. Noël et le nouvel an se présentent bien en montagne où 76% des professionnels sont confiants. Les professionnels en milieu urbain sont moins enthousiastes pour cette période avec seulement 47% de professionnels confiants (+ 5 points tout de même par rapport à l’hiver 2013) Cette confiance est entretenue par des niveaux de réservations satisfaisant pour 78% des professionnels. Le niveau de satisfaction en matière de réservation pour les clientèles étrangère s’établit à 49% soit 4 points de plus que pour la saison d’hiver 2013 à la même époque. 

Pour la suite de la saison, le calendrier scolaire européen ne favorisera pas une répartition harmonieuse des séjours tout au long de la saison. La fréquentation risque de se concentrer plus sur la période des vacances scolaires françaises et les vacances de printemps étant tard dans la saison, il y a un fort risque de voir les clientèles se détourner de la montagne au profit d’autres destinations. Du point de vue consommateur, les différents annonceurs (marques ‘outdoor’ et opérateurs du tourisme) veulent désormais capter toute la diversité des clientèles touristiques venant en station l’hiver, avec néanmoins un dénominateur commun : les femmes, qui constituent sur ce marché la cible média privilégiée, jouant un rôle-clé dans la prescription de la destination de vacances. La dernière campagne 2013 de Frances Montagnes, organisme de promotion des stations de ski françaises, capitalise ainsi sur sa signature ‘La Montagne, bienfaits pour vous’ et décline le registre ‘plaisir et bien-être’ autour de 3 grands thèmes : la glisse, l’après-ski (détente, shopping, restauration) et les activités à destination des enfants. De son côté, Rossignol, leader mondial du ski alpin, a choisi de développer une nouvelle campagne créative qui sorte des habituelles photos d’action ou lifestyle, accompagnée d’une signature originale ‘Another Best Day’. La campagne met en scène des femmes en mode avant/ après : plutôt tristes à la ville ou complètement épanouies à la montagne.  

 

Consulter les résultats complets :

 

Contact : gerard.octroy@rhonealpes-tourisme.com

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus