HIVER 2015 - 2016

DES VACANCES DE FIN D'ANNEE MITIGEES

Publié le 06 janvier 2016

56% des professionnels de la région Auvergne - Rhône-Alpes expriment leur satisfaction pour ces fêtes de fin d’année, ce qui est juste correct pour cette période.
L’insatisfaction porte plutôt sur les clientèles étrangères. En effet 64% des professionnels estiment que la fréquentation des clientèles françaises est bonne contre 34% pour les clientèles étrangères.

En montagne, le manque de neige de ce début d'hiver impacte fortement le taux de satisfaction des professionnels qui bien que plus élevé comparé à l’ensemble de la région (59%) est en recul de 13 points par rapport aux vacances de fin d’année de l’hiver 2014/2015.

Un taux d’occupation sur l’ensemble des hébergements de la région Auvergne - Rhône-Alpes de  50%.

Ce taux se situe à 57% sur la partie montagne de la région soit un tassement de 4 point par rapport à l’hiver précédent.

La clientèle est principalement française (87%) : Elle provient de toutes les régions avec toutefois une large prédominance des régions Auvergne - Rhône-Alpes (36%), Ile de France (30%) et PACA (11%).
Bien que moins nombreuses, les clientèles étrangères sont toutefois bien présentes avec comme trio de têtes les traditionnelles clientèles Britanniques (49%), Belges (33%) et Hollandaises (21%).

La durée moyenne de séjours est plutôt stable à 3,5 jours sur l’ensemble du territoire. Elle est un peu plus longue en montagne (4,5j).

 Pour la suite de la saison le niveau de réservations pour les mois de janvier et février sont plutôt satisfaisant (52% sur l’ensemble de la région Auvergne - Rhône-Alpes, 59% en zone montagne).

Enquête réalisée du 28 au 31 décembre 2015 par téléphone, auprès de 801 professionnels du tourisme dans la région selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace)

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus