Huit lauréats pour les Trophées Innovation et Tourisme 2012

Publié le 29 novembre 2012

Salle comble au siège de la Région Rhône-Alpes à Lyon, ce lundi 26 novembre 2012, pour la troisième édition des Trophées Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes : 350 participants étaient présents !

Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, a ouvert la cérémonie de remise des Trophées, organisée par Rhône-Alpes Tourisme en partenariat avec la Région dans le cadre de sa démarche consacrée à développer l’innovation touristique sur son territoire. Il a considéré que l’innovation est le fil d’Ariane de l’histoire économique, industrielle et sociale de la région, et il a souligné que Rhône-Alpes était une région innovante, qui cherchait dans tous ses domaines de compétences des réponses adaptées aux enjeux de demain.

Cet événement fut l’occasion de récompenser huit lauréats, représentants d’offres, d’actions ou de démarches innovantes dans le domaine du tourisme et des loisirs, parmi les seize candidats nominés par un jury régional en octobre dernier.

Dans la catégorie Offres existantes réinventées, repositionnées, le Trophée a été remis par Claude Comet, Conseillère régionale déléguée au Tourisme et à la Montagne, à Thomas Raquin, Directeur général du Domaine de la Dombes. Situé à Saint-Paul-de-Varax dans l’Ain, ce site propose une base de loisirs de 30 hectares réhabilitée, avec remise aux normes du camping 4 étoiles existant et transformation de la piscine en bassin de baignade naturel (3 300m² d’eau et 2 500m² de plage). Le Domaine a également développé des habitations insolites intégrées à l’environnement (14 cabanes, dont 7 perchées, 5 flottantes et 2 lov’nids), ainsi qu’une plateforme flottante pour des séminaires.

Claude Comet a rappelé « la nécessité de miser sur les gens, les porteurs de projets. Ce sont les gens qui portent l’innovation ». Elle a évoqué la nécessaire corrélation entre tourisme et emploi dans la conjoncture actuelle. 

Dans la catégorie Nouveaux concepts, inventions, c’est Christian Rochette, Vice-président de Rhône-Alpes Tourisme délégué à l’Innovation et à la Prospective, et Président du jury, qui a remis le Trophée à Pascal Rambaud, gérant de Mecanroc, pour son Swincar : un véhicule en équilibre pendulaire, avec un concept cinématique qui permet, sans recours à l’électronique, une inclinaison automatique en virage, une correction automatique des dévers dans les pentes, et un agrément et une sécurité de conduite résultant de la suppression des forces latérales subies. De nombreuses applications sont envisageables, notamment dans le domaine des loisirs en montagne et moyenne montagne. Le Swincar a d’ailleurs déjà suscité l’engouement, notamment lors du dernier salon mondial de l’aménagement en montagne (SAM), en avril dernier.

Pascal Rambaud souligne « qu’être reconnu par d’autres est rassurant, car cela permet de partager l’intime conviction que le produit peut avoir du succès. Tous les porteurs de projets innovants ont en commun le temps passé, l’énergie et la passion pour mener à bien un projet ».

Christian Rochette a rappelé, quant à lui, que Rhône-Alpes Tourisme a été précurseur pour investir largement la thématique de l’innovation dès 2005, et qu’elle constituait son ADN avec l’international et la formation, les piliers de la stratégie de Rhône-Alpes Tourisme. Ce souci constant de la longueur d’avance que cultive Rhône-Alpes Tourisme doit être souligné à l’heure des réformes de structures.

Dans la catégorie Outils numériques au service de la découverte des territoires, Roland Bernard, Président de la Commission régionale Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Rhône-Alpes, Vice-président de Rhône Alpes délégué aux Partenariats, a récompensé par un Trophée la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour Rewild, le jeu en réalité alternée du Haut-Jura aux Préalpes, qui permet de découvrir autrement les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du Massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors. Basé sur un scénario global décliné sur chaque territoire, le jeu propose aux jeunes entre 18 et 25 ans des sessions en itinérance sur deux ou trois jours, à pied ou à VTT, pour résoudre des énigmes et partir pour un jeu de piste « grandeur nature ». « Il est ainsi une réponse opérationnelle à l’enjeu de renouvellement des clientèles de montagne et moyenne montagne », souligne Muriel Faure, Directrice de la GTA, qui a reçu le Trophée. Les villes de Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine sont également concernées par le projet, et proposent aux participants de s’immerger dans Rewild sur des circuits de jeu d’environ deux heures.

Pour Muriel Faure, « ce Trophée couronne quatre ans de travail sur un territoire complexe, composé de quatre Parcs naturels régionaux, à cheval sur deux massifs et deux régions. Il va permettre de renforcer le partenariat, de valoriser le mode de gouvernance mis en place ».

Actuellement en phase de test, Rewild sera accessible à tous à partir du mois de juin 2013, le temps de constituer des offres touristiques à destination de tours opérateurs et des voyagistes. Peut-être découvrirons-nous enfin ce qui est à l’origine de tous les phénomènes étranges qui nous ont été rapportés…

Dans la catégorie Démarches de mobilisation des acteurs et des habitants, Guy Palluy, Conseiller régional, Président de la commission Tourisme et Montagne, a remis la récompense au Réseau du Tourisme Industriel Scientifique et Technique Rhône-Alpes, TISTRA, pour « Visites d’Entreprises en Rhône-Alpes », premier site web régional de réservation et de paiement en ligne pour les visites d’entreprises. Il permet à des visiteurs de découvrir tout au long de l’année le savoir-faire d’entreprises en activité. Les entreprises acceptant d’ouvrir leurs portes au public pour quelques visites exceptionnelles, programmées sur les périodes de leur choix, bénéficient de l’accompagnement de TISTRA : conseil en amont, méthodologie, réservation centralisée et paiement en ligne des visites.

Le Réseau TISTRA, déjà primé cette année par l’Echo Touristique, reçoit donc une deuxième récompense. Sa responsable, Stéphanie Héritier da Cunha, accueille ce Trophée avec enthousiasme : « C’est une reconnaissance supplémentaire du tourisme de découverte économique et de la visite d’entreprises mais également des actions portées par le réseau. La visibilité et la notoriété que cela va nous procurer auront un double effet : dynamiser les entreprises membres et nos partenaires territoriaux, CCI, Offices de tourisme… ; faire connaitre l’action aux acteurs rhônalpins. Communiquer est important car nous avons besoin d’étoffer l’offre d’entreprises qui souhaitent nous rejoindre, et également de générer de la fréquentation sur notre site internet pour remplir les créneaux de visites ».

Le Trophée du jury a couronné une nouvelle fois la Grande Traversée des Alpes pour Rewild, le jeu en réalité alternée du Haut-Jura aux Préalpes. Toute l’équipe de la GTA est venue recevoir le Trophée, remis par Jean-Luc Valadeau, gérant de l’hôtel le Clair de la Plume (Grignan), lauréat du Trophée du jury en 2010, et Jacques Vaillant, Président de la Confédération Rhône-Alpes des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (CRAOTSI), tous deux membres du jury.

Le Prix spécial du jury a récompensé le Syndicat mixte Pays du Mont Blanc pour son site de réservation en ligne des refuges du Tour du Mont Blanc. Celui-ci permet de préparer en ligne son Tour du Mont Blanc sur trois pays (France, Italie, Suisse), en réservant des nuitées, repas, petits déjeuners… avec trois entrées possibles : par refuge, par date/secteur, et pour réaliser un parcours sur-mesure. Ce site propose à la réservation 50 hébergements, dans les deux sens de marche du Tour du Mont Blanc.

Caroline Saladin, Chef de projet « Autour du Mont Blanc » au Syndicat mixte, souligne « le temps de maturation et de préparation nécessaire à un tel projet, deux ans entre la validation de l’idée, la mobilisation sur trois pays avec des gens qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble, la réalisation, et la création de l’association des gardiens de refuges. Le site internet en lui-même a été développé en un temps relativement court, trois-quatre mois ».

Le Trophée a été remis par Céline Issard-Guillot, Adjointe au Chef du département Economie de proximité et Tourisme, DIRECCTE Rhône-Alpes, et Michel Sudarskis, Secrétaire général de l’Association Internationale du Développement Urbain (INTA), tous deux membres du jury. Très fière d’avoir reçu ce Trophée aux côtés d’Eric Thiolière, référent technique, et de Yann Jaccaz, élu référent en charge du projet, Caroline Saladin ajoute que « le Trophée valorise le travail effectué, et permet de porter le projet à connaissance d’autres acteurs. C’est un nouveau moteur pour l’avenir, il renforcera la conviction des gardiens et des acteurs mobilisés, y compris les Valaisans et les Valdôtains. Avec notre projet, nous sommes tournés vers l’extérieur, ce Trophée est une belle occasion de tourner vers la région Rhône-Alpes ».

Le jury a souhaité décerner un troisième prix, le Trophée Coup de cœur du jury, à Des terrasses du Rhône au sommelier, un caviste bar à vins implanté à Tain l’Hermitage qui propose des formules de balades viticoles à vélo électrique avec GPS, à la demi-journée ou à la journée.

A travers l’attribution de ce prix, le jury souligne le caractère exemplaire de la prestation, qui allie découverte d’un territoire viticole, démarche partenariale, développement durable et utilisation d’outils numériques. Le client part sur les sentiers viticoles où il pourra comprendre les différents terroirs de Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Hermitage, faire une halte chez un vigneron pour une dégustation, ou chez un restaurateur pour un repas « accord mets et vins ».

Le Trophée Coup de cœur du jury a été remis par Jean Besson, Sénateur, Président de Rhône-Alpes Tourisme, et Martine Meunier, rédactrice en chef des Cahiers du Tourisme et membre du jury, à Fabien Louis, le gérant de l’établissement. Ce dernier déclare être « surpris d’avoir été primé face aux nombreux autres dossiers » et se réjouit de l’aide médiatique qui lui permettra de faire connaitre son offre.

Enfin, plébiscité par le public présent dans la salle, le Domaine de la Dombes a reçu en fin de cérémonie un second prix, le Trophée du public toutes catégories confondues, remis par Véronique Piguet-Lacroix, Directrice commerciale du Salon du tourisme Mahana Lyon – Comexposium, partenaire des Trophées, et Pierre Villefranque, Directeur régional Grand Rhône, Oséo Rhône-Alpes, membre du jury.

Encore impressionné et surpris, Thomas Raquin assure que « pour des jeunes lancés dans cette aventure depuis quelques mois, cette reconnaissance des professionnels et la visibilité qu’offrira la communication prévue après l’événement seront un capital précieux pour le lancement de l’activité, et pour les futures saisons ».

En clôture, Jean Besson a félicité tous les lauréats, qui constituent la vitrine touristique de Rhône-Alpes, et a rappelé combien l’innovation était un bon remède à la sinistrose ambiante. Il a rappelé que Rhône-Alpes Tourisme accompagnerait les lauréats pour la qualification et la performance de leurs projets et évoqué l’évolution du forum vers un format workshop en 2013.

 

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Christine Marchetti
Secrétaire générale cabinet du président
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus