Tourisme & Expérience avec Trajectoires Tourisme - ép. 1

Il était une fois... le storytelling

Publié le 17 mai 2016

Patron d'Iperiago, créateur de l'événement Next Tourisme, ancien rédacteur en chef de LInternaute.com, Jérôme MORLON animera la formation  "Booster sa communication avec le storytelling" créé par Trajectoires Tourisme. Il partage avec nous sa vision du storytelling au service de la promotion des destinations, des lieux de visite.

Petit rappel préalable.... Avec le storytelling, on utilise le récit dans sa communication afin de susciter l’émotion et capter l'attention du client, consommateur. Il s'agit de raconter une histoire, réelle ou imaginée, plutôt que de mettre en avant sa marque ou les qualités de ses produits ou services.

Comment le storytelling permet-il de promouvoir une destination ? un lieu de visite ?

J.M. "L’argumentaire classique de promotion d’une destination, pour efficace qu’il soit, n’est pas aujourd’hui un facteur de différence majeur : combien de destinations peuvent se targuer d’un patrimoine, d’une gastronomie, d’un accueil chaleureux ? Beaucoup ! C’est pourquoi l’authenticité au sens premier du terme : l’histoire personnelle et unique de la destination, permettra de toucher aux émotions du voyageur, du visiteur, plus qu’à sa rationalité, et commencera à lui faire vivre une expérience et pas seulement une consommation de voyage."

Quels sont, pour vous, les meilleurs exemples de storytelling dans l’industrie du voyage et du tourisme ? et dans d’autres industries/services ?

J.M. "Il y a encore trop peu d’initiatives je trouve, et pourtant le storytelling se prête particulièrement bien au tourisme, mais certaines sont intéressantes : je pense à la Chef Factory à Lyon, au travail effectué par la chaîne d’hôtels Marriott, ou encore à l’opération menée par le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux autour du personnage de Léon Vivien. Le storytelling est par ailleurs abondamment utilisé par la politique et l’humanitaire depuis très longtemps, et une marque comme Oasis lui doit une partie du son succès actuel."

Le storytelling parait être devenu aujourd’hui un élément incontournable dans la promotion des destinations, des sites : peut-on aujourd’hui en faire l’économie ?

J.M. "Le storytelling en soi n’est pas nouveau, mais ce qui a changé, c’est l’apport du numérique et les réseaux sociaux : il devient possible de faire participer ses communautés à l’histoire, de la raconter ensemble. Dès lors, ces mécaniques rendent l’approche difficile à écarter si l’on souhaite vraiment se différencier. Mais comme toujours, avant de se lancer, il faut savoir où l’on va, à qui on va s’adresser, et se donner les moyens."

Faire du storytelling, cela coute-il cher ?

J.M. "Pas tant que cela : beaucoup d’exemples très visibles sont effectivement coûteux, car ils convoquent des moyens onéreux en termes de tournage vidéo, de création de supports. Mais il est possible de faire de belles choses avec peu de moyens, à condition bien sûr d’avoir une bonne histoire à raconter et de bien la raconter, mais aussi de s’appuyer sur des relais pour la faire connaître. Car comme souvent, le marketing est clé."

La créativité, une posture au cœur du storytelling… ?

J.M. "Elle est primordiale. Oui, il faut être créatif. Même si beaucoup croient que ce n'est pas facile, dans le tourisme, on a quantité de points d’appui. Et avec de la méthode, en puisant dans son expérience et son histoire personnelle, on peut faire des merveilles, j’en suis convaincu."

Quelle plus-value / quel résultat en terme commercial / de communication ?

J.M. "Nous sommes dans de la communication donc avec des retombées qui s’étalent dans le temps, mais le storytelling est un levier auprès des médias, auprès des communautés, et in fine un facteur d’acquisition de nouvelles clientèles mais aussi, ne l’oublions pas, de revisite. Bref, beaucoup d’atouts."

Vous voulez vous initier aux secrets du storytelling, inscrivez-vous sur la formation "Booster sa communication avec le storytelling" les 30 et 31 mai prochains... il reste encore 1 ou 2 places !

Un premier pas pour "piloter l'expérience touristique" au coeur de vos territoires, de vos destinations et de vos lieux de visite. Découvrez très vite les 5 autres épisodes de notre série "Tourisme & Expérience". Des témoignages, des projets et des aventures partagées pour mieux appréhender et comprendre l'intérêt du storytelling, de la créativité, du pitch, du financement participatif dans l'évolution des offres et des organisations touristiques.

>>> Découvrez l'épisode 4 : Elyse va au théâtre, à Aix les bains Un bel exemple de storytelling réussi !

>>> Découvrez les 5 autres épisodes de la série "Tourisme & Expérience" :

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus